Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée
Les modifications du traitement à prévoir
Le Cellcept est tératogène (il peut provoquer des malformations chez l’enfant). Il faut donc qu’il soit remplacé par un autre immunosuppresseur équivalent, l’Imurel.
D’autres médicaments, par exemple certains anti hypertenseurs (inhibiteurs de l’enzyme de convertion ou de son récepteur) sont contrindiqués pour la grossesse et doivent aussi être modifiés…
L’intervenant a recommandé le site du centre de référence des agents tératogènes, qui permet de connaître l’impact des différents médicaments sur le fœtus.
Un délai de trois mois entre les changements de traitement et l’arrêt de la contraception est nécessaire. Cette durée est appelée “wash out”. L’organisme a besoin de ce temps pour se débarrasser complètement des molécules dangereuses. Ces changements de traitement ne posent aucun problème particulier.
Lorsque la grossesse n’a pu être anticipée et qu’elle a démarré avant que les traitements aient été modifiés, la substitution est réalisée le plus rapidement possible…
Accueil › Forums › Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée
Mots-clés : Allaitement
Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée L’article qui suit est une synthèse de la présentation “La Grossesse : Quand et comme
[Voir l’intégralité de l’article: Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée]