Agenda

Quel taux d’anticorps permet une protection contre le Covid19 ? Confirmation…

✅ Nous avions publié en août dernier une première version de cet article, reposant sur les avis sur les anticorps monoclonaux en prophylaxie de l’ANSM, la HAS et l’ANRS, qui proposaient pour la première fois un seuil de protection contre le Covid19 pour les patients profondément immunodéprimés.

Cette information s’appuyait alors sur une étude encore non publiée (en preprint).

L’article correspondant a finalement été publié dans la prestigieuse revue Nature, ce qui renforce la validité de ce seuil de 264 BAU/ml, permettant une protection à 80% contre la maladie symptomatique.

L’étude correspondante a été réalisée en Angleterre, en population générale, sur des personnes ayant reçu deux dose du vaccin Astra Zeneca, et à une période où le variant alpha était majoritaire et où le variant delta ne circulait pratiquement pas, et ne prend pas en compte le possible rôle de l’immunité cellulaire. 

✅ Les patients immunodéprimés sévères vaccinés, dont la sérologie est positive avec un taux d’anticorps est inférieur à ce seuil de 264 BAU/ml sont donc considérés comme « faiblement répondeurs » à la vaccination : leur protection contre le Covid19 n’est pas suffisante. 

D’une manière générale, toute les études montrent que plus on a d’anticorps, mieux on est protégé. Il n’y a aucun risque à avoir des taux “trop élevés” d’anticorps (au contraire…). Tout ce qui peut faire augmenter son taux d’anticorps est donc bon à prendre (le rappel, notamment, lorsqu’il est indiqué). 

➡️ Beaucoup de laboratoires présentent désormais les résultats à la fois dans l’unité de la sérologie réalisée et au standard OMS (= en BAU/ml). Le tableau suivant propose les équivalences entre ce standard et les principaux tests sérologiques utilisés en France :

 

unités

seuil

Unité OMS

BAU/ml

264

Abbott

AU/ml

1831

Roche

U/ml

264

Diasorin

AU/ml

676

Serion

U/ml

546

➡️ Pas encore vacciné ? Rappel pas encore fait ? Prenez RDV très simplement sur sante.fr ou sur vitemadose ou contactez votre médecin de ville ou votre pharmacien.

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Right Menu Icon