Agenda

Rappels, Evusheld : face à la protection insuffisante des immunodéprimés, le COSV publie de nouvelles recommandations

Dans un avis daté du 28 mars, le Conseil d’Orientation de la stratégie vaccinale (COSV), présidé par le Pr Alain Fischer, propose de nouvelles recommandations pour tenter d’améliorer la protection et d’éviter la stigmatisation des personnes sévèrement immunodéprimées. 

 

➡️ Le COSV dresse tout d’abord un état des lieux alarmant de la situation actuelle. Alors que l’épidémie flambe et que les mesures barrières sont progressivement abandonnées, ces patients sont exposés à des risques importants, pourtant évitables, et continuent à être très nombreux dans les services de réanimation. En cause, notamment, un respect insuffisant des recommandations les concernant :

Le COSV rappelle la gravité d’Omicron dans ces populations : le quart du total des décès des patients transplantés rénaux dus au Covid se sont produits sur les trois derniers mois, entre mi-décembre 2021 et mi-mars 2022.

➡️ Face à ces constats, COSV recommande tout d’abord une nouvelle articulation entre les rappels et la prophylaxie :

  • La suppression du seuil de 264 BAU/ml pour accéder à Evusheld : l’accès sera possible, au cas par cas, quel que soit le taux d’anticorps antiS (sérologie)
  • Un rappel vaccinal tous les six mois est désormais recommandé pour tous les patients ayant une réponse vaccinale positive
  • Ces rappels pourront être cumulé avec l’administration d’Evusheld  – dont le COSV soutient le doublement des doses – pour améliorer leur protection

➡️ Les proches de ces patients pourront également s’ils le souhaitent recevoir un rappel tous les 6 mois.

➡️ Le COSV formule également des propositions pour améliorer le respect des recommandations par les professionnels et l’accès de ces patients à Evusheld Communication / information en direction des professionnels, des sociétés savantes, des patients, allègement des barrières administratives à la prescription, appui aux équipes, coordination régionale via les ARS, mise en place d’un numéro vert médicalisés pour les patients ne parvenant pas à obtenir une prescription, etc.

➡️ Le COSV préconise aussi la mise en place d’indicateurs de suivi de la protection de ces patients, qui pourront être utilisés comme seuils pour les décisions sanitaires à venir (par ex pas de suppression de telle ou telle mesure sanitaire tant que la protection des immunodéprimés n’atteint pas un certain pourcentage).

➡️ Enfin, des mesures sont proposées pour améliorer leur quotidien et éviter leur exclusion : messages d’encouragement au port du masque par solidarité dans les lieux clos, traitement de l’air, poursuite de la prise en charge des tests, des FFP2,  de l’accès au télétravail à 100% ou à défaut au chômage partiel, etc.

✅ A l’heure où de nombreux patients immunodéprimés s’interrogent sur leur sécurité dans les lieux clos et fréquentés,  le COSV apporte une réponse. Il considère qu’elle est assurée pour  “les personnes profondément immunodéprimées qui portent un masque FFP2 ET qui ont une protection adaptée (vaccination et/ou traitement prophylactique par anticorps monoclonaux)“.
➡️ Aujourd’hui, seule une minorité d’entre eux remplissent la 2e condition. 

> Voir l’avis du 28 mars 2022 du COSV

> Voir notre infographie sur les recommandation antérieures pour les personnes sévèrement immunodéprimées

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *