Urgent : nouvelles recommandations du COSV sur la protection des personnes sévèrement immunodéprimées
Le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), présidé par le Pr Alain Fischer, vient de publier de nouvelles recommandations sur la vaccination et le traitement prophylactique des patients sévèrement immunodéprimés, dont font partie les personnes greffées, dialysées, ainsi que celles atteintes de maladies auto-immunes prenant certains traitements**.
Leur élaboration a notamment été motivée par le faible niveau de protection de certains de ces patients, qui répondent insuffisamment à la vaccination, dans le contexte d’une cinquième vague qui s’annonce particulièrement violente.
Le COSV fait en effet le constat du sous-usage important du Ronapreve, pourtant disponible depuis début août dernier, qui est à ce jour l’unique traitement susceptible de les protéger efficacement. Il rappelle que seules 3100 doses de Ronapreve ont pour le moment été utilisées, pour environ 50.000 personnes éligibles. Le COSV note en outre que de nombreuses doses (37.000) “dorment” dans les stocks des hôpitaux, sans être utilisées.
Il souligne également la disponibilité attendue en décembre de la combinaison d’anticorps monoclonaux d’Astra Zeneca, ne nécessitant qu’une administration tous les 6 à 12 mois, contre toutes les 4 semaines pour le Ronapreve.
En synthèse, ces recommandations portent sur :
- La place du rappel, au moins 3 mois après la 2e, la 3e ou la 4e dose, pour ces patients
- L’évaluation de son efficacité : réalisation d’une sérologie dès 15 jours après le rappel (contre un mois pour le schéma vaccinal initial)
- L’élargissement des indications de la prophylaxie primaire par anticorps monoclonaux, jusque là réservés aux non-répondeurs, aux patients faiblement répondeurs (taux d’anticorps inférieur à 264 BAU / ml)
- La possibilité d’administration à domicile dès l’initiation du traitement
- Le COSV insiste enfin sur la nécessaire information de tous les patients concernés par leurs équipes de suivi. Elle sera également diffusée auprès d’eux par l’Assurance Maladie.
Cliquer pour agrandir l’infographie.
> Voir l’avis du COSV du 19/11/2021
* Dont Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo, est membre
** Selon l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 6 avril 2021, les patients considérés comme profondément immunodéprimés sont les transplantés d’organes solides, les transplantés récents de moelle osseuse, les patients dialysés, les patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites, les patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20, et les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique.
Accueil › Forums › 4e dose, rappel, anticorps monoclonaux : se protéger du Covid19 quand on est profondément immunodéprimé
Mots-clés : vaccin
Alors que l’épidémie reprend, menaçant en premier lieu celles et ceux pour lesquels l’efficacité du vaccin est diminuée et qui restent à très haut r
[Voir l’intégralité de l’article: 4e dose, rappel, anticorps monoclonaux : se protéger du Covid19 quand on est profondément immunodéprimé]