Agenda

Nous obtenons gain de cause : accès précoce au Ronapreve en prophylaxie pour les patients dialysés et transplantés

✅Renaloo se félicite de l’accès précoce au Ronapreve (casirivimab-imdevimab) en prophylaxie annoncé par la Haute autorité de Santé pour les patients immunodéprimés sévères n’ayant pas produit d’anticorps après la vaccination contre le Covid-19, parmi lesquelles les personnes transplantées et dialysées que nous représentons.

✅ Il s’agit d’une décision courageuse et nécessaire, dont la rapidité montre que nos institutions sanitaires savent répondre à l’urgence d’une crise sans précédent et agir de façon pragmatique et humaine pour protéger les plus vulnérables.

✅ L’accès à ce traitement en pré-exposition (à raison d’une injection toutes les 4 semaines, en prévention d’une contamination) constitue également une première mondiale, comme cela avait déjà été le cas pour la décision d’une 3e dose vaccinale systématique dès avril 2021 pour ces patients.

Il s’agit aussi et surtout d’un véritable espoir pour eux, qui restent à la fois à très haut risque de décès du Covid-19 et insuffisamment protégés par la vaccination. Ces réalités ont été rappelées tout récemment dans la tribune publiée dans Le Monde en soutien à nos demandes par un groupe de médecins de transplantation et de sociétés savantes. 

➡️ Nous ne pouvons que souhaiter que l’indispensable évaluation « en vie réelle » de ce traitement, prévue dans le cadre de cet accès précoce, permettra très rapidement de confirmer son efficacité. Cette prochaine étape, cruciale, qui doit intervenir dans un délai maximal de deux mois, permettra le cas échéant que les patients faiblement répondeurs à la vaccination, qui vivent aussi un isolement strict et une grande anxiété, bénéficient également de ce traitement.

➡️ En attendant, ils peuvent d’ores et déjà y accéder s’ils sont cas contacts (= en post-exposition). Nous rappelons que des cocktails d’anticorps monoclonaux sont accessibles depuis mars 2021 aux personnes à très haut risque ayant un diagnostic confirmé de Covid-19, dans les 5 jours suivant les 1ers symptômes. Les premières données sont très encourageantes, puisqu’elles montrent qu’ils sont associés une réduction des formes graves de l’ordre de 80%.

✅ Nous sommes fiers d’avoir modestement contribué à l’avancée de ce dossier, d’abord en alertant les pouvoirs publics et le chef de l’État, en contribuant à l’accélération de la procédure, puis en étant auditionnés ces derniers jours par la Commission de la Transparence puis par le Collège de la Haute Autorité de Santé. Ces auditions ont permis la prise en compte de l’expérience des patients et de l’ampleur du drame qu’ils traversent depuis un an et demi, qui sont à notre sens des éléments essentiels pour orienter ce type de décisions. 

➡️ Cet accès précoce doit désormais devenir une réalité sur le terrain. Nous serons particulièrement vigilants à ce qu’il soit large, rapide et équitable. Il est nécessaire pour cela que tous les patients concernés soient informés, se le voient proposer, et que des moyens adaptés soient dédiés à sa mise-en-œuvre et à son évaluation.

➡️ Nous compterons une fois de plus sur l’engagement sans faille de nos équipes médicales pour rendre cela possible. 

➡️Enfin, nous souhaitons rappeler aux patients que nous représentons, qu’ils reçoivent ou non ce traitement, qu’ils soient ou non vaccinés – malheureusement près d’un patient dialysé ou greffé sur 5 ne l’est toujours pas* – qu’il est essentiel qu’ils continuent à se protéger, à porter le masque et à appliquer rigoureusement les mesures barrières. En attendant plus d’informations, ces précautions restent totalement indispensables pour éviter de contracter le virus.

Courage à toutes et tous !

*données CNAM au 23/07/2021

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.