Agenda

REXETRIS : une étude pour améliorer les traitements des personnes greffées

Le CHU de Limoges, avec l’appui de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) lance un projet ambitieux permettant une plus grande personnalisation des traitements immunologiques pour les personnes greffées d’un rein.

L’objectif de ce projet, appelé REXETRIS, dirigé par le Pr Marquet, expert en pharmacologie, consiste à mieux connaitre l’effet des traitements immunosuppresseurs des patient.e.s greffé.e.s, et en particulier l’effet des concentrations sanguines sur l’efficacité de ces traitements.

A partir de cette connaissance, des ajustements des doses de traitements plus personnalisés pourraient en effet être utilement proposés aux patient.e.s afin d’augmenter les chances de succès de la stratégie thérapeutique et la durée de vie du greffon. 

Cette activité d’expertise pharmacologique est proposée par le CHU de Limoges aux médecins transplanteurs et patient.e.s transplanté.e.s, en France comme à l’étranger, depuis une quinzaine d’années. Plus de la moitié des patient.e.s greffé.e.s d’un rein en France depuis 2005 ont bénéficié de ces adaptations. 

Ce projet s’inscrit ainsi dans une démarche de « médecine personnalisée » qui doit permettre de définir le meilleur traitement pour chaque patient.e. Il requiert l’utilisation de données personnelles de santé non identifiantes d’ores et déjà collectées dans des bases existantes.

Le traitement de ces données par l’équipe de recherche, qui ne nécessite pas votre accord express, a été autorisée par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Aucune démarche active de votre part n’est donc nécessaire pour participer à cette recherche. Vous pouvez néanmoins librement vous opposer à ce que vos données soient collectées dans ce cadre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la lettre d’information destinée aux patients concerné.e.s.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.