Travailler avec une maladie rénale, en dialysant ou en étant greffé…
Et encore
Pour trouver des infos complémentaires et vous faire aider dans la résolution de problèmes sociaux, quelques pistes supplémentaires :
-
Les assistantes sociales
Les problèmes relatifs à l'IRC étant bien spécifiques, ce sera beaucoup plus simple si vous vous adressez à une personne spécialisée. Certains centres de dialyse et la plupart des centres de transplantation disposent d'une assistante sociale ; n'hésitez pas à demander à la rencontrer si cela ne vous a pas été proposé.
-
Les SAMETH
Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, les SAMETH sont un interlocuteur de premier plan pour toutes les difficultés ou les questions quand on a un emploi. Aménagement du poste de travail, reclassement, bilan de compétences, etc.
-
Pôle emploi, Cap Emploi
Mais aussi les missions “handicap” ou “diversité” dans les entreprises, les cabinets de recrutement de travailleurs handicapés ou les structures d’insertion par l’activité économique sont des interlocuteurs importants quand on cherche un emploi.
-
L’Agefiph
Il s'agit du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Pour les aides et services aux personnes en situation de handicap et aux employeurs quand on cherche du travail ou quand on est en poste, que l’on veut se former, bénéficier de dispositifs spécifiques aux travailleurs handicapés, etc.
-
La MDPH
Maison départementale des personnes handicapées ou Maison du handicap, ancienne COTOREP. Pour la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et toutes les prestations liées au handicap.
-
La CPAM (Sécurité sociale), la caisse MSA (Mutualité sociale agricole) ou la RAM (caisse RSI pour les indépendants)
Pour tout ce qui est lié à la maladie : arrêts maladies, 100% sécu-ALD, pension d’invalidité, aide pour la mutuelle complémentaire, etc. Voir aussi ici.
-
Le défenseur des droits
Le défenseur des droits : si vous pensez êtes victime de discrimination, au 09 69 39 00 00.
-
À noter aussi
Les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) disposent d’un service social auquel il est intéressant de s’adresser.
-
Droit des malades infos service
Enfin, vous pouvez tenter de poser vos questions auprès de la ligne téléphonique Droit des malades infos service, au 0810 51 51 51
Les problèmes sociaux liés à l'insuffisance rénale font théoriquement partie de leurs domaines de compétence.
"Ouverte en mars 2004, la ligne Droits des Malades Info (DMI) a pour objectif d'apporter une réponse juridique à des demandes de plus en plus nombreuses sur les droits individuels, notamment l’accès aux informations médicales, le secret professionnel et la confidentialité, le droit à l’information et au consentement, l’accès à l’assurance, etc., et les droits collectifs des patients.
DMI informe, conseille, soutient et oriente tous les usagers du système de santé et leurs proches, du simple usager à la personne atteinte d’une pathologie lourde ainsi que les professionnels de santé."