Le trou de la Sécu diminue !
Amélioration en vue pour le déficit du régime général de la Sécurité sociale. Si le trou de la Sécu a atteint 17,4 milliards d’euros l’an dernier, il est en baisse de 27 %, soit une amélioration de 6,5 milliards d’euros.
La Commission des comptes de la Sécurité sociale a annoncé hier que le déficit du régime général a enregistré un déficit de 17,4 milliards d’euros l’an dernier. Bien que ce trou soit le troisième plus profond de l’histoire de la Sécurité sociale, il pousse à l’optimisme.
En effet, il montre une augmentation de 6,5 milliards d’euros par rapport à l'année précédente. C'est un peu mieux que prévu, alors que le gouvernement sortant tablait en septembre dernier sur un déficit de 18,2 milliards d'euros.
Plus précisément :
- le déficit de la branche maladie (Cnam) s'est amélioré de 3 milliards d'euros à – 8,6 milliards,
- celui de la branche vieillesse (Cnav) est ressorti à – 6 milliards d'euros (en amélioration de 2,9 milliards)
- alors que le déficit de la branche allocations famille (Cnaf) s'est stabilisé à – 2,6 milliards.
- Enfin, la branche accidents du travail-maladies professionnelles s'est rééquilibrée à – 200 millions d'euros contre un déficit de 700 millions un an plus tôt.
Cette amélioration des comptes s'explique notamment par une augmentation des recettes (+ 5,3 %) du régime général grâce à la croissance retrouvée en 2011 après une année de récession en 2009 et une expansion modeste en 2010.
1 Commentaire
Ce n’est pas le “trou” de la sécu qui diminue!
Mais plutôt la pelle pour le creuser.