La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe 2003
Reportage photo sur l’événement parisien
22 juin 2003, une journée pour faire connaître sa position à ses proches
Lorsque l’on vous pose la question “Etes-vous pour le don d’organes ?” 90% d’entre vous disent OUI, mais vous n’êtes que 24% à l’avoir dit à votre famille (sondage Louis Harris 2002).
Le 22 juin 2003, l’Etablissement français des Greffes a organisé la 3ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Ce rendez-vous a invité chacun à faire connaître sa position à sa famille. En France, le taux de refus est encore trop élevé (environ 32 %) souvent parce que la famille ne connaît pas la volonté du défunt. Aujourd’hui, si vous faites connaître votre position sur le don d’organes, condition sine qua non de la greffe, vous donnez plus de chances à un malade d’être greffé.
La journée de réflexion sur le don d’organes et la greffe à Paris
A Paris, le vendredi 20 juin, de 19h à 23h, s’est déroulé un grand rassemblement symbolique “10 000 bougies”, délivrant un message d’espoir pour les 10 000 malades qui chaque année sont en attente de greffe.
Place du Palais Royal (métro Palais Royal), 10 000 bougies aux couleurs de l’opération ont été mises à disposition du grand public. Chacun a été invité à venir placer une bougie au sol pour y dessiner un cœur symbolique.
Un ensemble de sept chorales ont superbement animé l’événement durant toute la soirée.
Un chapiteau édifié sur place a permis aux bénévoles des associations d’aller à la rencontre du public, et d’ouvrir le dialogue autour du don et de la greffe.
J’étais présente avec l’équipe de l’Association des Insuffisants Rénaux de la région parisienne, voici quelques unes des photos qui ont été prises à cette occasion…
Une partie de notre équipe de choc
le présentoire des bougies
le chapiteau réservé aux associations
Jean-Manuel, Dominique, Michelle
fin d’après midi, installation des premières bougies
Odile
19h, les chorales se mettent en place, le spectacle commence
Lynda, notre hotesse de charme, sur le stand de l’AIR
une nouvelle photo de groupe, avec un des échassiers chargés de l’animation
début de l’allumage des bougies
le crépuscule arrive, et notre coeur commence a avoir de l’allure
Sabrina, porteuse de la flamme des Jeux Mondiaux des transplantés et greffée rénale depuis quelques années, s’apprête à allumer le “i” de vie au centre du coeur…
… sous les feux des photographes, presse et télé !
Tous les bénévoles posent pour la postérité, en compagnie de Didier Houssin, directeur de l’EfG
La journée de réflexion sur le don d’organes et la greffe dans les autres villes de France
La campagne 2003 ne se limite évidemment pas à la capitale, et de nombreux événements ont eu lieu dans différentes villes de France.
Toutes les infos sur la page qui leur est consacrée par l’EfG