Actualités

Savoir plus Santé – Dons d’organes

Logo France 2Présentée par Martine Allain-Régnault (diffusion le 16/06/01)

Les greffes d’organes font re-vivre chaque année des milliers de personnes. Coeur, foie, poumons, reins, pancréas… Mais qui dit greffé, dit donneur. Or le succès croissant de cette chirurgie augmente les indications thérapeutiques… et les listes d’attente. Et le recours récent aux donneurs vivants ne suffit pas. A la veille de la Journée Nationale de Réflexion sur le Don d’Organes, Martine Allain-Regnault et Laurent Broomhead, posent clairement le problème de conscience de toute une société.

 

J’ai deux poumons

Atteint de mucoviscidose, Thierry, 31 ans, a été greffé des deux poumons. Depuis, il est papa de jumeaux et travaille dans la communication. La vie est belle !

J’ai donnée une partie de foie à ma soeur

Béatrice apprend qu’un cancer du foie très agressif la condamne à brêve échéance. Seule une greffe peut la sauver en extrême urgence. En l’absence d’un donneur en coma dépassé disponible, sa s¦ur Christelle propose de lui donner un morceau de son foie. Aujourd’hui elles vont bien toutes les deux.

J’ai donné les organes de mon fils

Christiane et Dominique racontent comment, en plein drame, ils ont pris la décision généreuse de donner les organes de leur fils Guillaume, 19 ans, victime d’un accident de voiture.

La greffe coeur – poumon

En 1997, Serge avait subi une greffe coeur-poumons. Filmé à l’époque par Savoir Plus Santé pendant son intervention, il témoigne avec quatre ans de recul du bonheur d’avoir pu bénéficier du coeur et des poumons d’un autre.

Ici, on prélève les organes

Comme de nombreux hôpitaux de France, celui de Brest est un établissement ou l’on pratique des prélèvements. L’organisation complexe que nécessite un don et un prélèvement d’organes est dirigé par une coordinatrice spécialement formée. Elle exige la participation de nombreuses compétences.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *