La consultation pré-transplantation
Lors de cette consultation pré-transplantation, vous rencontrez un médecin spécialisé dans le domaine de la greffe rénale.
Ce rendez-vous est destiné :
- A recueillir des informations sur votre état de santé, pour déterminer s’il est compatible avec la greffe.
- A recueillir des informations sur votre motivation personnelle, votre propre désir d’être greffé.
- A examiner tous les documents communiqués par votre néphrologue. Ils concernent votre histoire médicale et les différents examens préalables à la greffe qui ont été déjà effectués.
- A procéder à un examen clinique.
- A vous donner et vous rappeler toutes les informations indispensables sur la greffe :
- Sur les deux modalités de greffe possibles : greffe d’un rein prélevé chez un donneur décédé, ou greffe à partir d’un donneur vivant.
- Sur les étapes préalables à la greffe : le bilan pré greffe, les examens médicaux, traitements éventuels.
- Sur la liste d’attente : les modalités d’inscription, la répartition des greffons
- Sur la durée d’attente prévisible.
- Sur l’opération et la période post-opératoire.
- Sur les résultats que vous pouvez espérer dans votre propre cas : les chances de succès immédiates, et les taux de succès à long terme.
- Sur les risques de la greffe et les éventuelles complications que vous pourrez rencontrer.
- Sur le traitement que vous devrez prendre après la greffe, notamment les immunosuppresseurs, mais aussi les autres médicaments.
- Sur les modalités du suivi après greffe, lorsque vous serez de retour à domicile, dans votre entourage familial et professionnel…
- Sur les règles qu’implique le fait de vivre avec un rein transplanté.
En général, ce rendez-vous dure assez longtemps, au moins une heure. C’est aussi un espace d’échange et vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions que vous souhaitez. Le mieux est de bien préparer l’entretien, notamment en listant au préalable toutes vos questions par écrit.
S’il n’est pas possible de tout aborder au cours d’un seul entretien, vous pouvez toujours demander un autre rendez-vous… Vous pouvez également demander au médecin s’il accepte que vous l’appeliez au téléphone ou encore que vous lui adressiez des emails.
1 Commentaire
J’était au chu de Nantes il avait perdu mon dossier j’ai été inscrit en retard je vous dit pas j’était en colère déjà ce retrouver en dialyse c’est dur quel vie on nous la facilité pas