Actualités

Plan Maladies chroniques, bilan en demi-teinte

Améliorer la qualité de vie des malades chroniques : 80% des mesures du plan 2007-2011 ont été lancées

On estime à 15 millions le nombre de Français atteints de maladies chroniques. Pour améliorer leur qualité de vie ainsi que celle des 5 millions d’aidants, le gouvernement a lancé en 2007 un plan quinquennal dont le rapport d’activité a été présenté le 29 juin par le ministère de la santé.

Conformément aux objectifs qui avaient été fixés dans le Plan, l’éducation thérapeutique du patient en ville et à l’hôpital suit son cours, avec notamment la formation à la sensibilisation des personnels hospitaliers. Dans le domaine de l’accompagnement par le sport, sept projets ont été sélectionnés et devront faire l’objet d’une évaluation au bout d’un an et de deux ans.

Le bilan concernant la mise en oeuvre des actions visant à faciliter la vie quotidienne des malades à domicile et dans leur vie professionnelles est, quant à lui, assez mitigé : de nouvelles places en appartements de coordination thérapeutique ont été créées, et le nombre de journées annuelles tant pour l’hospitalisation à domicile (HAD) que pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont augmenté, conformément aux prévisions. De plus, le nouveau certificat médical pour personne handicapée est paru au Bulletin Officiel, ce qui devrait permettre au médecin de mieux évaluer les besoins pour l’accès aux prestations de compensation.

En revanche, la réflexion sur l’aide aux parents malades pour s’occuper de leurs enfants n’a pas abouti, pas plus que celle concernant le droit des aidants à pratiquer certains gestes techniques au quotidien.

Certaines mesures ont été remises à plus tard. C’est le cas par exemple de l’information des patients, puisque le portail d’information n’a pas vu le jour. Retardé, il devrait être repoussé à 2011.

L’année 2010 devrait être dédiée à l’amélioration de la communication entre patients, proches et professionnels de santé. Et d’ici la fin de l’année, le ministère de la Santé devrait lancer une campagne d’information et de sensibilisation aux maladies chroniques, afin de changer le regard de la société sur les personnes qui en sont atteintes.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *