Actualités

médicament : les prix libres, mais sauvages

On devait s’y attendre, c’est confirmé. Le tarif des médicaments vendus sans ordonnance varie fortement d’une pharmacie à l’autre. Il varie aussi selon que le produit se trouve en accès libre ou “derrière le comptoir”.

C’est ce que rapporte l’Observatoire des prix des médicaments réalisé par Familles rurales (14 décembre). Un décret de juillet 2008 autorise le libre accès de certains médicaments dans les pharmacies. Depuis, c’est la concurrence sauvage qui s’instaure. A titre d’exemple, une boîte de pastilles Strepsils pour les maux de gorge coûte selon les endroits de 3,50 et 6,95 euros. La boîte de comprimés Maalox pour les maux d’estomac coûte entre 2,66 et 6,20 euros avec un prix fréquent de 4,50 euros, selon les relevés effectués.

L’étude montre aussi que les “médicaments vendus en accès libre sont généralement” moins chers que ceux situés derrière le comptoir. C’est le cas (…) de l’Imodium (3,77 euros en accès libre 4,18 euros derrière le comptoir). A l’inverse, deux produits testés ont été moins chers derrière le comptoir.

Plus d’infos sur www.famillesrurales.org

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *