Education thérapeutique du patient : la HAS publie un guide d’auto-évaluation
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide méthodologique pour l’auto-évaluation annuelle des coordonnateurs et des équipes engagés dans l’éducation thérapeutique du patient.
L’éducation thérapeutique est inscrite dans le code de la santé publique par la loi du 21 juillet 2009 dite HPST « Hôpital, patients, santé et territoires » (Art. L. 1161-1 à L. 1161-4).
« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient » et « a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie », indique la loi.
Pour être mis en œuvre, les programmes d’ETP doivent être conformes à un cahier des charges national et autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Près de 2 700 programmes d’éducation thérapeutique sont mis en oeuvre actuellement. Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé.
Alors que près de 2.700 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) du patient sont déjà autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS), afin d’aider les coordonnateurs et les équipes à mener chaque année une auto-évaluation de leur programme et à l’améliorer, la Haute Autorité de Santé met aujourd’hui à leur disposition un guide méthodologique et fiches pratiques.
Voir le guide sur le site de la HAS