Actualités

Comment diminuer la douleur lors des ponctions ?

Une ou deux grosses aiguilles à piquer dans la fistule à chaque dialyse, ce n’est pas forcément une partie de plaisir, même si avec le temps cela devient de plus en plus supportable. Il existe des moyens qui peuvent rendre les ponctions moins douloureuses et moins stressantes.

[trucs proposés par Yvanie]

  • D’abord, ce n’est sans doute pas un scoop, mais il existe des patchs (ou pommades) contenant un anesthésique local qui rendent la zone bien moins sensible… Les patchs Emla sont à appliquer une heure avant la ponction à l’endroit où elle aura lieu. La douleur ne disparaît pas complètement, mais elle est largement atténuée ! N’hésitez pas à les réclamer si on ne vous les propose pas…
  • Le traditionnel “Respirez” au moment de la ponction, ça marche aussi. Tout en essayant de se détendre au maximum.
  • Se piquer soit même, quand on se sent d’attaque pour le faire, c’est largement plus confortable. C’est mon expérience personnelle, mais j’ai constaté que j’avais nettement moins “mal” lorsque je me chargeais des ponctions. En plus on apprend à connaître sa fistule, et les ratages de ponction deviennent très rares… Si ça vous tente, vous pouvez toujours demander à ce qu’on vous apprenne !

[truc proposé par Pascale]

Pour les aiguilles de dialyse, bien sûr Emla indispensable, et au moment de la ponction concentrer son regard sur quelque chose.

Suggérez vos astuces pour les ponctions

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.