144 de creat…alors c normal?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo 144 de creat…alors c normal?

  • Créateur
    Sujet
  • #5715
    nat
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    coucou, tout le monde.
    Tout d’abord je voulais remercier tout ceux qui m’ont rassurer à propos de mon chéri et des questions que je me posais.MERCI!!!
    Il a fait un petit rejet qui a été vu à la biopsie.donc il a eu la corticotherapie de 5 jours et on l’a laissé sortir.on nous a expliqué que le signe que le rejet n’etait plus la, c’etait que la creat allait descendre.
    ce matin à la consult, je demande au mdecin pourquoi la creat est toujours a 140 et la, alors que l’episode de rejet date d’il y a 15 jours, le medecin veut refaire une biopsie!!!
    ce qui m’inquiete c pourquoi ils se reveillent aujourd’hui alors qu’entre temps ils ont recu 2 bilan qui montré une creat à 140!?
    et s’il y a toujours un rejet est-ce que c’est grave?je suis un peu perdue et ait de plus en plus de mal a laur faire confaince car en plus c’est jamais le meme medecin qu’on voit.

    PS : autre chose, j’ai vu chahinez ce matin et elle pete la forme, mais je pense qu’elle va bientot venir vous raconter tout ça.
    merci à tous

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Réponses
  • #5718
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    En fait il n’y a de “normales” que les fourchettes que peuvent de donner ton labo d’analyse (de mémoire le max devait se situer autour de 90)

    Celà dit ce n’est pas le chiffre en tant que tel que surveillent les médecins mais plus un ensemble de chiffres et surtour leur évolution passer de 100 à 144 est beaucoup plus inquiétant que de passer de 210 à 220.

    Donc si en fin de cortico thérapie ils pensent pouvoir obtenir une baisse et qu’ils ne l’obtiennent pas ça peut les gèner et par prudence ils peuvent vouloir faire une nouvelle biopsie pour vérifier qu’il n’y a pas de rechute.

    L’examen n’est donc ni surprenant ni inquiétant, n’hésite pas à demander des précisions et des justifications à ton médecin tant que tu n’es pas convaincue du bienfondé d’un examen, ça les embête beaucoup de répondre, mais ils sont là pour ça ! 😉

    #5719
    miky72
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Salut nat,

    140 de créat pour un greffé ne me parait pas trop anormal vu que depuis le début de ma greffe, la mienne reste aux alentours de cette valeur et aucun médecin n’a souhaité me faire une biopsie mais il n’y a pas que la créat, c’est l’ensemble du bilan qui compte.
    Ce qui est important, d’après mes médecins, c’est que la créat soit stable.

    a+

    #5727
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    le taux normal sup de créatinémie est de 120mmol .

    #5729
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    ben a priori si sa create etait de 75 au debut (par exemple), et qu’elle monte a 140 et qu’elle ne redescend pas aprés choquage a la cortisone, il est normal qu’on veuille lui faire ou refaire une biopsie….

    #5738
    nat
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    merci encore a tous.
    en fait sa creat n’est jamais descendu en-dessous de 132.
    sa 1ere biopsie c’etait parce qu’elle ne continuait pas à descendre (ils aimerait qu’il arrive à 100.
    ses derniers bilans il a eu 132 puis 149 puis 139 la ils ont fait la biopsie et la corticotherapie et depuis les 2 derniers bilans : 138 et 139.et celui d’aujourd’hui 144.

    #5740
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    les critères des médecins me semblent bas : moi je suis entre 110 et 160 depuis 25 ans. Je me demande souvent à quoi servent les biopsies

    #5742
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    les biopsies servent à savoir si il y a inflammation ou destruction des néphrons avec formation de fibrine (ce qui ne peut pas se voir avec une simple écho si ce n’est pas à un stade avancé). Si c’est le cas celà montre un rejet “chronique” qu’il faut essayer de ralentir au maximum avec des traitements adaptés.
    Sinon si les néphrons sont sains, la hausse de la créatinémie peut être du au ttt , à de l’HTA ou à rien…
    Dans tous les cas les médecins sont fixés sur l’état du greffon et peuvent adapter au mieux les différents ttt.

    #5743
    nat
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    oh mon dieu!
    j’espere que ce n’est pas un rejet chronique!!!
    en tout cas la derniere biopsie ils nous ont dit que c’etait un rejet aigu

    #5744
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonjour nat,

    S’il vous ont dit que c’était un rejet aigu c’est que c’est ça. Ne t’inquiétes pas la biopsie a du retrouver une inflammation au niveau des néphrons et celà se traite trés bien et ne laisse aucune séquelle puisqu’il n’y a pas de destruction de néphrons comme dans le rejet chronique.
    Je ne voulais absolument pas t’inquiéter mais juste répondre à triton qui se demandait à quoi sert toutes les biopsies.
    Et bien justement dans ton cas, celà sert à éliminer l’hypothése d’un rejet chronique.

    #5747
    nat
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    ouf, j’ai eu peur!
    je rentre de l’hopital ou j’ai laissé mon cheri pr sa biopsie.
    sa creat ce matin était à 127 : je n’y comprend rien!
    et sur le bon pour l’echo y’avait marqué souffle systolique important au niveau du greffon.
    sa m’inquiete, j’espère qu’il ne va pas avoir un probleme arteriel au niveau du greffon maintenant!!!
    j’aimerais tellement qu’on puisse souffler un petit peu!ca parait peut-etre exigent car sa fait que 1mois et demi qu’il est greffé…mais on avait prevu d’aller une semaine au maroc avec l’accord des medecin la semaine prochaine alors j’espère que tout va bien aller pr lui et qu’on pourra faire ce qu’il avait envie car ca nous ferait un bien fou!!!
    encore merci à ts ceux qui me reponde

    #5751
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    Bonjour,

    pour estimer la fonction rénale il faut soit la calculer à partir de la créatinine, du sexe, du poids et de l’âge soit faire une clairance de créatinine. Donc il ne sert pas à grand chose de faire des comparaisons de créat. entre nous (mais nous le faisons tous 😉 ). L’évolution de la créat. pour un même patient est elle significative parceque à priori il ne change pas trop rapidement de poid, d’âge et qu’il s’agit du même organisme.

    Comme son nom l’indique un rejet chronique est un rejet qui vient avec le temps. Donc s’il y a une élévation rapide de la créatinine peu de temps après une greffe ce n’est pas un rejet chronique.
    Par contre si nombre de greffes ont une durée de vie limitée (après quelques décennies de bon et loyaux services, quand même), c’est principalement dû à des rejets chroniques qui détériorent la fonction rénale année après année et aux médicaments néphrotoxiques.

    Si c’est le cas celà montre un rejet “chronique” qu’il faut essayer de ralentir au maximum avec des traitements adaptés.

    Des traitements adaptés à des rejets chroniques 😕 ? Autaut pour un rejet aigu je vois bien (corticoïde à forte dose) autant pour le rejet chronique, je ne vois pas trop.

    S’il vous ont dit que c’était un rejet aigu c’est que c’est ça. Ne t’inquiétes pas la biopsie a du retrouver une inflammation au niveau des néphrons et celà se traite trés bien et ne laisse aucune séquelle puisqu’il n’y a pas de destruction de néphrons comme dans le rejet chronique.

    Si le rejet aigu est détecté suffisament tôt et si le traitement fonctionne correctement.

    #5752
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    Bonjour,

    pour estimer la fonction rénale il faut soit la calculer à partir de la créatinine, du sexe, du poids et de l’âge soit faire une clairance de créatinine. Donc il ne sert pas à grand chose de faire des comparaisons de créat. entre nous (mais nous le faisons tous 😉 ). L’évolution de la créat. pour un même patient est elle significative parceque à priori il ne change pas trop rapidement de poid, d’âge et qu’il s’agit du même organisme.

    Comme son nom l’indique un rejet chronique est un rejet qui vient avec le temps. Donc s’il y a une élévation rapide de la créatinine peu de temps après une greffe ce n’est pas un rejet chronique.
    Par contre si nombre de greffes ont une durée de vie limitée (après quelques décennies de bon et loyaux services, quand même), c’est principalement dû à des rejets chroniques qui détériorent la fonction rénale année après année et aux médicaments néphrotoxiques.

    Si c’est le cas celà montre un rejet “chronique” qu’il faut essayer de ralentir au maximum avec des traitements adaptés.

    Des traitements adaptés à des rejets chroniques 😕 ? Autaut pour un rejet aigu je vois bien (corticoïde à forte dose) autant pour le rejet chronique, je ne vois pas trop.

    S’il vous ont dit que c’était un rejet aigu c’est que c’est ça. Ne t’inquiétes pas la biopsie a du retrouver une inflammation au niveau des néphrons et celà se traite trés bien et ne laisse aucune séquelle puisqu’il n’y a pas de destruction de néphrons comme dans le rejet chronique.

    Si le rejet aigu est détecté suffisament tôt et si le traitement fonctionne correctement.

    Des traitements adaptés à des rejets chroniques 😕 ? oui…. Bien souvent on change de médicament…. ça ralentit dans la plupart des cas le rejet chronique…

    Ne t’inquiétes pas la biopsie a du retrouver une inflammation au niveau des néphrons et celà se traite trés bien et ne laisse aucune séquelle puisqu’il n’y a pas de destruction de néphrons comme dans le rejet chronique.

    Ca dépend des cas…. Il y a des cas ou le rejet aigu ne peut pas ètre traité (c’est de moins en moins le cas, mais ça existe).

    #5757
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    le rejet chronique n’est pas un rejet qui vient avec le temps mais comme son nom l’indique qui dure dans le temps.
    Et oui il existe des traitements pour le ralentir comme l’association de plusieurs immunossuppresseurs par ex.
    Mais il est vrai que bien souvent les greffes se finissent à cause d’un rejet chronique, d’ailleurs les nephros en géneral n’aiment pas cette expression et parlent plutôt de vieillissement du greffon, ce qui hélas nous arrive à tous étant donné q’une greffe n’est pas à vie.
    En fait on peut dire que losque l’on est greffé, on est en maladie “chronique”.

    #5759
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    le rejet chronique n’est pas un rejet qui vient avec le temps mais comme son nom l’indique qui dure dans le temps

    Je me suis effectivement mal exprimé 😳 . Par “qui vient” je voulais dire qui s’installe, qui progresse avec le temps, bref qui dure dans le temps 😉 . La prochaine j’éviterai le verbe venir qui est décidément passe-partout.

    Et oui il existe des traitements pour le ralentir comme l’association de plusieurs immunossuppresseurs par ex.

    Tous les greffés ne sont-ils pas sous bi ou tri-thérapies immunossuppressives à titre préventif? Je comprend bien que l’on peut réaménager la prescription initiale (changer de la ciclosporine par de de la tacrolimus et vis-et-versa par exemple) mais si un rejet chronique est détecté il n’existe pas à ma connaissance de traitements spécifiques au rejet chronique (si tu en connais, je suis preneur 😀 ). Voilà, une fois de plus j’aurai du mieux m’exprimer 😳 .

    #5762
    nat
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    coucou a nouveau.
    je rentre de l’hopital et l’echographie montre une stenose de l’artere renale.ils ne savent pas encore si elle etroite ou pas mon cheri doit passer un angio IRM demain j’espère.
    et on aura les resultats de la biopsie aussi et j’espère que de ce coté la y’ora pas de souci.
    quelqu’un a-t-il deja eu ce probleme après une greffe?
    et j’ai oublié de demander au medecin si sa avait un impact sur la durée de vie à long terme du greffon.
    ça me rend tellement triste de voir la petite tete de mon cheri….

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.