Actualités

La restriction hydrique ou comment lutter contre la soif ?

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, l’eau ne peut plus être éliminée. Elle s’accumule dans les tissus de l’organisme, provoquant des œdèmes (principalement dans les chevilles et sous les yeux) allant parfois jusqu’à l’œdème pulmonaire. L’hémodialyse corrige cette accumulation à condition que les apports entre deux séances soient modérés.

alt

Cela signifie que les dialysés doivent restreindre leurs apports en liquides entre deux séances, et prendre en compte, en plus des boissons, tous les aliments qui contiennent de l’eau. La soif devient alors un véritable problème. Lutter contre elle, mais aussi lutter pour ne pas boire alors que les occasions sont nombreuses, tel est le lot des dialysés. Pas de solution miracle pour leur faciliter la tâche, mais quelques ruses de sioux qui ont fait leurs preuves :

[trucs proposés par Mistinguette]

  • Sirotter de l’eau glacée (légèrement laxatif, semble-t-il, mais très désaltérant)
  • Boire de l’eau gazeuse aromatisée très peu sucrée (j’affectionne particulièrement le Vichy Fraises et le Perrier Fluo à la menthe très rafraîchissant !) avec 2 beaux glaçons qui prennent la place dans un petit verre, la quantité de liquide ingérée est ainsi fortement réduite sans s’en rendre compte.
  • Sucer des petits bonbons à la menthe glaciale (genre Kisscool) ou mâcher des chewing-gums à la menthe glaciale (les X-cite sont “décapants” !).
  • Boire de l’eau chaude (mais ça, même si ça coupe la soif, ça reste dégueulasse !)
  • Bien se rincer la bouche avec de l’eau fraîche.

Parfois, il m’arrive de faire tout à la fois dans une même journée !

[trucs proposés par Sandrinette]

Comme astuces raisonnables il y a les bombes d’eau fraiche (Evian…) mais il ne faut pas boire la bombe non plus, hein… sinon les glaçons ou les gants de toillettes mouillés frais que l’on “téte”… Faut dire que la dialyse c’est vraiment comme la traversée du désert…

[truc proposé par Prudence Piment]

On a tendance à moins boire d’eau quand elle est gazeuse que quand elle est plate. C’est un petit truc fort simple, qui est utile pour la restriction hydrique.  

Suggérez vos astuces pour lutter contre la soif

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • Pour lutter contre la soif, je me baladais avec un mug vide et une bouteille d’eau très fraîche pour me rincer la bouche, puis, cracher discrètement ensuite dans le mug pour ne pas avaler l’eau.
    Bon, ok, pas très glamour, mais ça m’a bien rendu service.
    Ça nécessitait une petite organisation : mon frigo était rempli de bouteilles d’eau pour en avoir toujours de la bien froide ! Mais c’est ce que j’avais trouvé de plus efficace… Aujourd’hui, je bois comme je veux, grâce au gentil rein que ma sœur m’a gracieusement donné.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *