Agenda

Le COSV alerte sur la nécessité d’améliorer la couverture vaccinale des patients dialysés contre le COVID

✅ Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale s’inquiète dans une note de la faible protection des patients dialysés contre le Covid et propose des recommandations pour l’améliorer.

➡️ En effet, alors qu’ils restent à très haut risque, moins de 60% d’entre eux ont reçu un premier rappel (contre plus de 80% de la population générale éligible). Dans certaines régions ou départements, le taux de premiers rappels est même très inférieur.

➡️ Or,  compte-tenu de l’efficacité souvent diminuée de la vaccination pour eux, ce n’est pas un mais deux rappels (= 4 à 5 doses de vaccins) qui leur sont recommandés depuis janvier dernier. Par ailleurs, un nouveau rappel devra être réalisé tous les six mois.

Cette protection vaccinale est d’autant plus essentielle que parmi les deux traitements curatifs du Covid disponibles,  l’un est contre-indiqué chez les insuffisants rénaux sévères (Paxlovid) et l’autre (Xevudy) n’est plus efficace sur le variant Omicron BA.2, actuellement hégémonique en France. 

✅ Afin d’améliorer cette protection insuffisante, le COSV préconise de relancer sur le court terme la vaccination directement dans les centres de dialyse, “qui doivent être considérés comme des centres de vaccination à part entière“.

✅ Un objectif ambitieux devrait être fixé et suivi par les autorités sanitaires sur le taux de patients dialysés à jour de leur schéma vaccinal.

Une communication très large est également recommandée, sur les risques persistants pour ces patients et sur la nécessité de leur protection : indications des rappels, y compris pour leurs proches, prophylaxie par Evusheld, traitements curatifs, port du masque FFP2 et mesures barrières, nécessaire solidarité.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *