Actualités

Envie de vacances ?

Les agences de voyage spécialisées

Il s’agit d’agences “presque traditionnelles”, à ceci près qu’elles proposent des services spécifiques pour les patients dialysés.

En général, elles travaillent avec quelques destinations uniquement, équipées de centres de dialyse et se chargent de l’organisation du séjour (ou de la croisière !) et du traitement, en vous guidant pour les démarches à effectuer. A noter que le Club Med, sans proposer ce type de service, mentionne sur ses catalogues l’adresse du centre de dialyse le plus proche de chaque village… C’est déjà pas si mal.

Petit guide pour organiser ses vacances en dialysant…

Attention : Ce qui suit ne s’applique qu’aux personnes relevant du régime français de Sécurité Sociale et souhaitant avoir recours à l’hémodialyse lors d’un séjour temporaire.

Voir la brochure : Voyage et hémodialyse, le BA-ba !

Dans le cas où vous choisissez de vous débrouiller par vos propres moyens, voici un aperçu des formalités que vous devrez remplir :

Tout d’abord, il faut savoir que si vous relevez du système français d’assurance maladie, la sécurité sociale pourra prendre en charge les séances réalisées à l’occasion de vacances, moyennant… de la paperasse administrative et pas mal de temps à consacrer. Prêts ? Accrochez-vous, on y va…

La première étape sera de localiser le centre de dialyse où vous souhaitez vous faire traiter. Pour la France, une petite recherche internet devrait vous renseigner : www.centresdedialyse.com

Pour les destinations plus lointaines, il existe des annuaires de des centres par pays et villes, voir par exemple Global Dialysis.

Vous pouvez aussi vous fier au bouche à oreille et interroger vos collègues de dialyse sur leurs expériences de vacances, rien ne vaut le “vécu”… D’ailleurs tant qu’on en parle :

Témoignez sur renaloo!
vous êtes traité par hémodialyse et vous avez une expérience de vacances, bonnes ou mauvaises, des conseils à prodiguer, des compléments ou des infos à communiquer ? contactez-nous !

Vous avez repéré le lieu de vos vacances de rêve ? Passons donc aux choses sérieuses.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.