Maintien du passe sanitaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées
✅ Vous êtes nombreux à vous inquiéter des conditions du maintien du passe sanitaire, qui s’appliquent dès le 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans, et qui concerneront aussi à partir du 15 janvier 2022 les autres tranches d’âges. Cet article a été mis à jour le 11/12/2021, les nouveauté figurent en couleur dans le texte.
En effet, le rappel n’est pas toujours recommandé pour les personnes sévèrement immunodéprimées, pour lesquelles un traitement prophylactique est parfois préférable.
Voici quelques premiers éléments de réponse :
- Le passe sanitaire sera maintenu pour toutes les personnes ayant reçu une 3e dose de vaccin, quelle que soit sa date.
Ce qui n’empêche pas que le rappel reste très conseillé dans certains cas, à réaliser 3 à 6 mois après la dernière dose. Voir les recommandations du COSV. - Si vous avez reçu une 3e dose au printemps dernier, mais qu’elle n’a pas été enregistrée par l’Assurance Maladie, vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de vaccination, à un médecin de ville, ou à une pharmacie, qui pourra intégrer cette dose dans le logiciel vaccination, sur présentation du certificat papier remis lors de son administration. Dès lors, votre passe sanitaire restera valable. Mise à jour du 11/12/2021 – beaucoup de témoignages confirment l’intérêt de s’adresser à une pharmacie, option qui semble la plus simple et la plus rapide.
- Le COSV a recommandé que les personnes recevant des anticorps monoclonaux en prophylaxie pré-exposition voient leur passe maintenu, même si elles n’ont reçu que deux doses de vaccin au préalable. Mise à jour du 11/12/2021 – interrogé par le COSV, le Ministère de la Santé a apporté la réponse suivante : “Vous nous avez interrogé sur le maintien du passe sanitaire pour les personnes immunodéprimées ayant déjà reçu 2 doses de vaccin et se voyant prescrire un traitement par anticorps monoclonaux anti SARS-CoV-2 en lieu et place d’un rappel de vaccination.
Ces personnes rentrent dans le cadre des contre-indications temporaires à la vaccination contre la Covid-19. Elles doivent se rendre chez leur médecin avec une preuve de leur traitement par anticorps monoclonaux, le médecin remplira le certificat de contre-indication, puis le patient devra transmettre le premier volet du certificat de contre-indication par voie postale à sa caisse de rattachement, à l’attention du médecin conseil.
Après validation du certificat par les services médicaux de l’Assurance Maladie, le patient recevra son passe sanitaire « activités » dans un délai d’une semaine maximum après que son dossier ait été considéré comme recevable. Ce passe lui permettra d’accéder à tous les lieux et activités soumis au passe sanitaire sur le territoire national, avec le QR Code associé. Il ne donnera pas accès à un passe sanitaire « frontières » puisque les pays de l’Union Européenne ne disposent pas des mêmes règles sanitaires”.
Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?
Accueil › Forums › Maintien du passe sanitaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées
✅ Vous êtes très nombreux à vous inquiéter de la nécessité du rappel pour le maintien du passe sanitaire, qui s’applique dès le 15 décembre 2021 pour
[Voir l’intégralité de l’article: Maintien du passe sanitaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées]