Agenda

Objectif 4950 greffes rénales en 2021 pour l’Agence de la biomédecine

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Agence de la biomédecine (ABM) pour 2017-2021 vient d’être rendu public.

Il prévoit notamment un objectif de 7800 greffes d’organes réalisées en 2021, dont 4950 greffes rénale, parmi lesquelles 1000 greffes rénales à partir d’un donneur vivant (respectivement 3615 et 559 en 2016).

Le taux de refus de prélèvement après la mort devra être abaissé à 25% en 2021, contre 32% actuellement.

La qualité des greffons sera améliorée, en favorisant le développement d’innovations techniques (télétransmission d’images, machines à perfusion).

Ces objectifs correspondent à ceux du troisième plan greffe, succédant au plan 2012-2016, qui serait finalisé mais n’a pas encore été annoncé et à l’élaboration duquel Renaloo avait participé en 2016.

Le COP prévoit en outre des améliorations du registre REIN, qui sera élargi au stade 5 de la maladie rénale, non traitée par dialyse ou greffe.

Le registre devra aussi « favoriser l’accessibilité des patients à une information impartiale et de qualité », ce qui rejoint les demandes de Renaloo quant à l’accès à indicateurs par établissement et filières de soins.

Enfin, le COP prévoit que l’Agence de la biomédecine renforce ses pratiques de concertation avec les associations de patients, notamment via une plateforme collaborative de consultation et leur participation à des réunions ou groupes de travail.

Partagez

Plus de lecture

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.