Actualités

Partir (loin…) en vacances quand on est greffé

Quelques précautions utiles…

Dans votre portefeuille, pensez à conserver un document indiquant (dans la langue du pays ou au moins en anglais…) votre état de greffé avec le nom des médicaments que vous prenez (les principes actifs plutôt que les marques), le numéro de l’hôpital où vous êtes suivi (pensez aux indicatifs internationaux), ainsi que les éventuelles pathologies ou allergies dont vous souffrez… Un pépin peut toujours arriver, et l’hôpital qui vous prendra en charge dans ce cas sera ainsi au courant de votre état et pourra prendre les mesures qui s’imposent !

Si vous suivez un régime particulier (sans sucre, sans sel, etc.), n’hésitez pas à contacter votre hôtel à l’avance pour l’en informer.

altVous devrez dans tous les cas veiller à vous protéger du soleil (le traitement immunosuppresseur augmente le risque de cancer de la peau, et le soleil est un élément déterminant).

Cela signifie ne pas s’exposer, porter des manches longues et un couvre chef, et utiliser une crème antisolaire de type écran total (indice de protection élevé, contre les UVA et les UVB), à appliquer sur le visage et les parties du corps exposées, plusieurs fois par jour (une demie heure avant toute exposition et toutes les deux heures par la suite). Il est aussi conseiller de se munir de lunettes de soleil… Voir la page dermato.

A l’étranger, en cas de tourista (ben oui, ça peut arriver !), il faut penser à se réhydrater au maximum… Il semble que le coca non light dégazéifié soit la meilleure solution, pour son apport en minéraux. Si vous buvez de l’eau, vérifier qu’elle est en bouteille non décapsulée et évitez les glaçons et l’eau du robinet, même pour le lavage des dents.

Vous devez aussi penser à vous protéger contre les piqûres d’insectes (moustiques notamment). Prévoir d’emporter une bombe insecticide et un répulsif. Le guide du routard conseille un produit qui semble particulièrement efficace, il s’agit d’un nouvel anti moustiques assurant jusqu’à 8 heures de protection, non gras et d’odeur agréable : le Bayrepel.

Pour plein d’infos et de tuyaux sur la plupart des destinations, santé voyage est un site particulièrement utile, à utiliser sans modération !

Dernier détail à ne pas oublier : si vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité au moment du départ, n’oubliez pas de prévenir votre centre de Securité en donnant l’adresse de séjour, que ce soit en France ou à l’étranger.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à savourer… Bon voyage et bonnes vacances à tous !

Témoignez sur renaloo!
vous êtes greffé(e) et vous avez une expérience de vacances, bonnes ou mauvaises, des conseils à prodiguer, des compléments ou des infos à communiquer ? contactez-nous !

Source : les mémos du transplanté – en voyage (laboratoire Roche)

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *