Actualités

Qu’est ce que le don altruiste ?

On parle de don d’organe altruiste (ou de bon samaritain) lorsqu’une personne propose spontanément de donner un de ses reins à un inconnu en attente de greffe.

Les facteurs de motivation de ce type de donneurs peuvent être divers : la religion, un transplanté du rein dans l’entourage, le deuil d’un proche, les campagnes médiatiques sur la pénurie d’organe.

La plupart ont un engagement caritatif et ont déjà donné leur sang ou leur moelle.

Il existe deux possibilités de don :

  • ils peuvent donner directement à une personne spécifique n’ayant aucun lien avec eux, avec ou sans anonymat.
  • Ils peuvent également donner leur rein de manière indirecte, dans le cadre d’un don croisé pour lequel on n’a pas trouvé de couple compatible. Le donneur appartenant au couple retenu est alors informé que son rein sera attribué à un malade de la liste d’attente. Ainsi le « bon samaritain » et ce patient forment un couple virtuel. Il est possible de multiplier l’opération. Un « bon samaritain » peut ainsi rendre possible trois, voire quatre greffes.

Cette pratique est à ce jour totalement interdite en France.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.