Quand l’université ouvre ses portes aux malades chroniques
Renaloo : Quelles sont les formations dispensées ?
Catherine Tourette-Turgis : Elles sont consacrées au monde de la santé et à l’éducation thérapeutiques. Elles sont complétées par des heures de coaching et de tutorat pour les patients étudiants qui en ont besoin.
Ces formations comprennent un Diplôme d’université, un Master 1 et un Master 2 en éducation thérapeutique, l’entrée possible dans l’école doctorale internationale a distance de l’institut catholique à Paris et bientôt des certificats de compétences, des formations de formateurs et une licence professionnelle.
Nous avons cette année plusieurs patients dans le Master et c’est une vraie richesse pour tout le groupe d’étudiants mais aussi pour l’équipe pédagogique. Une des étudiantes va vraisemblablement continuer ses études et aller vers un doctorat, chose qu’elle ne pensait pas faire un jour.
Ce qui fait la différence, c’est la qualité de l’accueil, le coaching, le tutorat et le fait de redonner confiance à la personne qui ne pensait pas que l’université lui ouvrirait ses portes et l’accueillerait comme tout autre étudiant. L’accompagnement personnalisé est fait par des enseignants qui par ailleurs travaillent aussi dans des services de soin. C’est un véritable métissage inédit de cultures.
Accueil › Forums › Quand l’université ouvre ses portes aux malades chroniques
Quand l’université ouvre ses portes aux malades chroniques… Depuis 2009, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a ouvert les portes de ses format
[Voir l’intégralité de l’article: Quand l’université ouvre ses portes aux malades chroniques]