Actualités

Signification des résultats biologiques après la greffe

Lorsqu'une personne est infectée par un virus, une bactérie ou un parasite, son organisme fabrique des anticorps pour se défendre. Ces anticorps restent présents dans l'organisme par la suite.

Le sérodiagnostic sert à détecter la présence d'un anticorps précis, il en existe donc de nombreux, par exemple CMV, EBV, syphilis, typhoïde, HIV, paludisme, hépatite, toxoplasmose, rubéole.

Lorsque vous possédez dans votre organisme des anticorps dirigés contre une maladie particulière, vous êtes "séropositif" vis-à-vis de cette maladie. Avec la médiatisation du sida, le terme de séropositivité a pris un sens erroné, puisqu'il n'a de signification que lorsqu'il est suivi de la maladie concernée…

Certains virus peuvent avoir une importance particulière et endommager le greffon s'ils ne sont pas traités, c'est pourquoi leur sérologie est contrôlée très régulièrement après la greffe. C'est particulièrement vrai si le donneur était séropositif pour tel ou tel virus, auquel cas le receveur est susceptible d'être contaminé par son greffon.

Dans le cas de l'apparition d'une sérologie positive, un traitement adéquate pourra être entrepris.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.