Signification des résultats biologiques en hémodialyse
Le sang est composé de deux substances distinctes :
- un liquide, le plasma, qui contient principalement de l’eau et représente 60% de sa composition.
- les 40% restants sont des cellules sanguines, qui peuvent être vues au microscope. Il s’agit des globules rouges (hématies), qui transportent l’oxygène et donnent au sang sa couleur, des globules blancs (leucocytes), qui combattent les infections et des plaquettes, qui interviennent dans la coagulation.
L’oxygène pénètre dans les poumons lorsque nous respirons, puis il est transporté dans tout le corps par le sang.
Les globules rouges contiennent une substance appelée hémoglobine, qui sert au transport de l’oxygène.
La numération-formule sanguine (NFS) permet de mesurer le nombre d’éléments de chacune des trois catégories de cellules sanguines.
La mesure de la quantité d’hémoglobine dans le sang donne une indication de la quantité de globules rouges présente dans l’organisme. Si elle est inférieure à la normale, cela traduit une anémie. Un des principaux symptômes de l’anémie est la fatigue, c’est donc un état qui a une grande influence sur la qualité de vie des malades dialysés. En effet, une des fonctions des reins est de produire l’hormone nécessaire à leur fabrication. Le traitement par EPO doit parvenir à compenser cette anémie.
Normes : 11,5 à 17,2 g pour 100 ml
L’hématocrite est le rapport entre le volume occupé par les globules rouges et le volume sanguin total, exprimé en pourcentage.
Normes : de 37 à 54%