Agenda

Simplification des prescriptions de Paxlovid, traitement du Covid pour les personnes à risque de forme grave

✅ Le Paxlovid, disponible depuis février dernier en accès précoce, rejoint à partir de ce vendredi 6 mai les médicaments “de droit commun”. 

Ce médicament antiviral a montré dans les études une grande efficacité, supérieure à 80%, pour éviter les formes graves de Covid, à condition d’être pris dès que possible et au maximum cinq jours après l’apparition des symptômes. Avantage : il se présente sous la forme de comprimés, et peut donc être pris à domicile. La durée du traitement est de cinq jours. Ce traitement est réservé aux personnes à risque de forme graves contaminées par le Covid19.

➡️ Il peut désormais être obtenu sur la base d’une prescription médicale simple et le pharmacien sera livré par son répartiteur habituel.

➡️ Malheureusement, le Paxlovid est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère (DFG <30ml/min/1.73m2), y compris pour les patients dialysés. Pour les personnes en insuffisance rénale modérée, les doses doivent être diminuées.

➡️ De plus, il interagit avec de très nombreux médicaments, dont certains sont fréquemment utilisés chez les malades chroniques. Il peut être utilisé chez les patients transplantés mais nécessite souvent une modification temporaire du traitement antirejet.

➡️ Si vous avez une insuffisance rénale, si vous êtes dialysé ou greffé, que vous avez des symptômes du Covid19, contactez sans délai votre médecin afin de recevoir un traitement curatif adapté, qui est hautement recommandé dans votre situation.

Le Paxlovid n’est pas la seule option. Si le Xevudy a perdu son efficacité sur le variant BA.2, actuellement omniprésent en France, et ne doit donc plus être prescrit, l’Evusheld peut toujours être utilisé en curatif sur la base d’un accès compassionnel. 

➡️ Enfin, la meilleure stratégie pour les personnes sévèrement immunodéprimées reste de ne pas attraper le Covid, et pour en être protégées de recevoir un traitement préventif par Evusheld. Si votre réponse au vaccin est insuffisante, n’hésitez pas à demander ce traitement à votre équipe de suivi. 

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Simplification des prescriptions de Paxlovid, traitement du Covid pour les personnes à risque de forme grave

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez