Agenda

Traitements du Covid : le sotrovimab est de retour !

✅ La mauvaise nouvelle de la fin de l’automne a été la perte d’efficacité des anticorps monoclonaux sur les nouveaux variants du Covid. 

🚨 Mais il y a du nouveau au sujet du sotrovimab !
Cet anticorps monoclonal a été autorisé en accès précoce en janvier 2022, puis abandonné quelques mois plus tard : des tests in-vitro montraient une perte d’efficacité sur BA.2 et les variants suivants d’Omicron.

Sauf que… Plusieurs études ont depuis montré que finalement :

Il s’agit bien sûr d’une très bonne nouvelle pour les malades du rein :

  • Contrairement au Paxlovid, le sotrovimab n’interagît pas avec les médicaments antirejet, ni avec d’autres traitements fréquemment utilisés.
  • Contrairement au Paxlovid et au remdesivir, il n’est pas contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère.

💡 Pour ces raisons, le COVARS, le groupe Avather et les sociétés savantes recommandent de l’utiliser à nouveau, en curatif et en 3e ligne, lorsque le recours au Paxlovid ou au remdesivir n’est pas possible. Cette recommandation est reprise par le DGS urgent du 22/12/2022.

L’autorisation d’accès précoce de sotrovimab a été prolongée par la HAS, et des stocks importants sont disponibles en France.

  • N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour anticiper quel traitement sera le plus adapté pour vous en cas de contamination par le COVID.
  • En cas de contamination, contactez sans délai votre médecin pour qu’un traitement soit démarré le plus rapidement possible.

Comme ce fut le cas pour Evusheld au printemps 2022, la question se pose d’une éventuelle augmentation de la dose de sotrovimab pour améliorer son efficacité. Des données sont également attendues sur la possibilité de l’utiliser en prophylaxie.

✅ Du nouveau sur le remdesivir
Cet antiviral a fait l’objet d’un examen récent par la HAS, qui a émis un avis favorable à son remboursement et confirme qu’il est recommandé en traitement curatif du Covid, pour les patients à très haut risque d’évolution vers une forme sévère, en cas de contre-indication au Paxlovid.

Le remdesivir s’administre sous la forme de trois perfusions, à 24h d’intervalle. Ce mode d’administration représente bien entendu une difficulté logistique. Une déclinaison du médicament par voie orale est en cours de développement. Le remdesivir est à ce jour contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère, même s’il semble que des exceptions puissent être faites.

✅ Fin du recours à Evusheld
Compte tenu de sa perte d’efficacité sur les variants qui circulent actuellement, la poursuite de la prophylaxie pré-exposition par Evusheld n’est plus recommandée.

✅ Remise à jour de notre infographie “Protégez-vous du Covid”

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Traitements du Covid : le sotrovimab est de retour !

Partagez
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #52726
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    ✅ La mauvaise nouvelle de la fin de l’automne a été la perte d’efficacité des anticorps monoclonaux sur les nouveaux variants du Covid.  🚨 Mais il y a
    [Voir l’intégralité de l’article: Traitements du Covid : le sotrovimab est de retour !]

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez