Vos droits en tant que patients… (2)
Pour trouver des infos complémentaires et vous faire aider dans la résolution de problèmes sociaux, quelques pistes supplémentaires :
Les assistantes sociales
Les problèmes relatifs à l'IRC étant bien spécifiques, ce sera beaucoup plus simple si vous vous adressez à une personne spécialisée. Certains centres de dialyse et la plupart des centres de transplantation disposent d'une assistante sociale ; n'hésitez pas à demander à la rencontrer si cela ne vous a pas été proposé.
Santé Info Droits
Vous pouvez poser vos questions juridiques ou sociales liées à la santé auprès de la ligne téléphonique Santé Info Droits, au 0 810 004 333 (n° Azur depuis un poste fixe, vous ne payez que le coût de la communication locale) ou au 01 53 62 40 30 (qui peut être une solution plus avantageuse si vous appelez d'un portable ou si vous avez un abonnement téléphonique avec appels illimités). Ce service est disponible les lundi, mercredi et vendredi de 14h à18h, les mardi et jeudi de 14h-20h.
Vous pouvez également remplir en ligne ce formulaire.
L’équipe d’écoutants de Santé Info Droits est composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres du CISS.
Les problèmes sociaux liés à l'insuffisance rénale font théoriquement partie de leurs domaines de compétence.
Droits des malades info
Ce service téléphonique apporte écoute, soutien, information à toute personne ayant des questions relatives aux droits des malades, quelle que soit sa pathologie ou sa situation médicale.
C'est un dispositif d’écoute mis en place par l’association Sida Info Service. Il est soutenu par l’INPES, la Ville de Paris, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil régional des Yvelines et la CPAM des Alpes-Maritimes. Les écoutants sont joignables du lundi au vendredi de 14 h à 20 h au 0 810 51 51 51 pour le prix d’un appel local.