Actualités

La biographie de Jean Hamburger (1909 – 1992)

jean hamburger, pionnier de la transplantation rénale et humaniste

Jean Hamburger est né le 15 juillet 1909 à Paris. Il fait ses études secondaires au Lycée Carnot. Il s'engage vers la Médecine mais non sans tentation pour les Sciences et les Lettres, deux disciplines dans lesquelles il se retrouvera après quelques années au plus haut niveau.

Après des études médicales brillantes, Jean Hamburger devient l'interne puis le Chef de Clinique du Professeur Louis Pasteur Valery-Radot, petit-fils de Louis Pasteur, qui lui enseigne la Médecine Clinique. Avant de devenir un grand chercheur, Jean Hamburger fut dès cette époque et est resté un médecin exceptionnel, tout entier à l'écoute et au service des malades. La qualité de la médecine clinique dispensée dans le Service de Néphrologie de l'Hôpital Necker qu'il dirigera pendant 33 ans (de 1951 à 1982) a joué un rôle essentiel dans la réputation nationale et internationale de l'Institut du Rein ouvert en 1970, où soins, recherches et enseignement sont menés de front avec une rare complémentarité.

L'oeuvre médicale et scientifique de Jean Hamburger s'est développée dans trois domaines qu'il a en fait lui-même contribué à créer : la réanimation médicale, la néphrologie et la greffe d'organes.
Mais l'empreinte de Jean Hamburger sur la Médecine de notre temps va bien au-delà de l'élan pourtant décisif qu'il a conféré à ces trois disciplines.

Il fut un des premiers en France à apercevoir la chance inespérée que la Biologie offrait à la Médecine pour la faire sortir de sa pratique artisanale et empirique. Quel chemin parcouru depuis ces années 1950 où les premières greffes de rein étaient réalisées dans l'incrédulité générale ! C'est dans une large mesure grâce à Jean Hamburger que la Médecine et la Recherche Médicale françaises ont aujourd'hui la qualité qu'on leur reconnaît universellement. En témoigne son rôle dans la création de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, l'INSERM (alors Institut National d'Hygiène, INH) et de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Par sa vue prophétique de l'évolution de la Médecine, par la conviction de ses propos, par la réussite spectaculaire de ses recherches, Jean Hamburger a imposé un nouvel esprit à la Médecine française, favorisant sa mutation vers une pratique médicale reposant sur des bases scientifiques solides et rigoureuses tout en gardant sa dimension humaine.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.