Actualités

Un peu d’histoire : la Greffe

“Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté. Le dossier n’est jamais clos.”
Claude Lévi-Strauss

60ème anniversaire de la première greffe de rein au monde…

Les allusions aux greffes d’organes ou de membres sont largement présentes dans des textes très anciens et tout au long de l’histoire de l’humanité.

Ainsi, la Bible en est largement pourvoyeuse : le Christ remet en place l’oreille du soldat mutilé par Saint Pierre, Saint Antoine de Padoue procède à la ré-implantation d’un pied, Saint Pierre fait de même avec les Seins de Sainte Agathe, tranchés par un romain…

Au deuxième siècle, en Chine, on trouve les premières références au remplacement d’organes malades par des organes sains.

On peut admirer dans le couvent San Marco à Florence, une fresque de Fra Angelico, datant du 3ème siècle, représentant la greffe d’une jambe au Diacre Giustiniano par Saint Côme et Saint Damien.

alt

Jacques de Voragine en fournit l’explication au XIIIème siècle dans son ouvrage ” la légende dorée ” : la jambe de Giustiniano était atteinte d’un cancer. Saint Côme et Saint Damien amputèrent le membre malade et le remplacèrent par celui d’un éthiopien récemment décédé. Les auteurs de cet exploit devinrent les saints patrons des médecins et des chirurgiens…

Au XIIème siècle, toujours en Italie, Saint Antoine de Padoue réimplante le pied d’un jeune homme qui s’était volontairement mutilé. En Hollande, en 1668, Job Van Meeneren rapporte la première greffe osseuse : Les os d’un chien sont utilisés pour réparer le crâne d’un homme.

 

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Un peu d’histoire : la Greffe

Partagez
  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Yvanie, le il y a 15 années.
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #48243
    Yvanie
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 193Message(s)

    “Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté. Le dossier n’est jamais clos.” Claude Lévi-Strauss 60ème ann
    [Voir l’intégralité de l’article: Un peu d’histoire : la Greffe]

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez