Actualités

Dons et greffes d’organes au Liban

Les lois du monde entier bannissent la vente et l’achat d’organes, notamment les résolutions WHA 40.13 et 42.5 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), (principes directeurs 5,6 et 7). Les religions considèrent le don d’organes comme un acte de charité altruiste effectué sans aucune contrepartie financière.

Toutefois, devant la pénurie de donneurs potentiels (vivants ou décédés), un commerce honteux et illicite s’est développé au Liban et dans certains autres pays (Irak, Inde…).
Au Liban, la loi prohibe un tel trafic mais, en pratique, les demandes et offres se multiplient dans les rubriques “petites annonces” des quotidiens.

L’Irak abrite, actuellement, le plus grand trafic d’organes. Les malades libanais s’y rendent dans l’espoir de se procurer un rein (dont le prix varie entre 300 et 400 dollars) et se le faire greffer. En l’absence de technicité et de médicaments appropriés, les résultats de ces transplantations se révèlent, en général, décevants. Selon les estimations des spécialistes, les infections post-opératoires, ainsi que les échecs sont fréquents.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.