L’hémodialyse
Les principes physiques de l'hémodialyse
Le terme dialyse vient du grec dialusis, qui signifie dissolution.
L’hémodialyse périodique a pour but l’élimination des produits de déchet liés au fonctionnement de l’organisme et le maintien de son équilibre hydro-électrolytique, à l’aide d’échanges discontinus de solutés et d’eau entre le sang du malade et une solution de dialyse de composition voisine de celle du liquide extracellulaire normal au travers d’une membrane semi-perméable.
deux principes physiques distincts interviennent :
- La diffusion (ou conduction) : Lorsqu'on met en contact, au travers d’une membrane semi-perméable, deux solutions contenant différentes concentrations de certaines substances (en l'occurrence, le sang et le dialysat), les molécules qui les composent se répartissent de l'une vers l'autre en se déplaçant du milieu le plus concentré vers le moins concentré, jusqu'à l'obtention d'un équilibre.
La membrane comporte une multitude de trous de tailles différentes, de façon à ce que les petites comme les grosses molécules puissent la traverser, mais pas les cellules sanguines ni les grosses molécules comme les protéines.
Les minéraux et autres substances (comme l’urée et la créatinine par exemple) en excès dans le sang vont passer dans le dialysat (c’est la diffusion).
Réciproquement. Les minéraux en excès dans le dialysat (par exemple le calcium) vont passer dans le sang (c’est la rétrodiffusion)
- L'ultrafiltration (ou transport convectif)
On exerce une pression sur le compartiment sanguin au travers de la membrane de dialyse ; le gradient de pression et la résultante entre la pression sanguine positive et la pression négative du dialysat.C'est ce phénomène qui va permettre de corriger l'excès d’eau et de sodium dans l’organisme du malade. L’eau et le sodium qu'elle contient en excès traversent la membrane et rejoignent le dialysat.
L'objectif de l'hémodialyse est de débarrasser le sang des impuretés et du fluide en excès qu'il contient, et de le complémenter en certains minéraux dont le taux peut être abaissé.