L’hémodialyse
L'hémodialyse remplace t-elle le fonctionnement des reins ?
Des reins normaux filtrent en moyenne 1 600 litres de sang par jour, tandis qu’une séance de 4 heures d’hémodialyse ne permet de traiter qu’environ 50 litres de sang, tous les deux jours…
Les séances de dialyse à elles seules ne peuvent donc pas corriger tous les symptômes de l'insuffisance rénale, de nombreux médicaments sont nécessaires pour tenter d'améliorer l'état des malades.
Pour juger de l’efficacité du traitement, la surveillance clinique du patient est indispensable (normalisation de la pression artérielle, amélioration des symptômes, de l’asthénie ou fatigue, de l’état nutritionnel, de l’appétit et des troubles digestifs, …).
Des examens complémentaires sont nécessaires.
Il s’agit essentiellement de dosages biologiques, réalisés à intervalles réguliers. Ainsi sont surveillés la créatininémie et l’urée pour juger de la qualité de l’épuration mais aussi de l’état nutritionnel du patient.
De plus, le respect d'un régime alimentaire très strict est indispensable. Voir la rubrique Diététique.
La dialyse ne guérit pas l'insuffisance rénale, elle permet de survivre tout en tentant de mener une existence aussi "normale" que possible, en attendant une éventuelle transplantation.
En outre, de nombreuses complications peuvent apparaître à plus ou moins long terme.