Combien de temps vais-je attendre ?
Comment les greffons rénaux sont répartis ?
C’est un système de score qui permet l’attribution des greffons rénaux en France, en dehors de certaines priorités nationales ou régionales (situations d’urgence, receveurs de moins de 18 ans…).
Le score est calculé pour chaque greffon et pour chaque malade sur la liste d’attente en fonction de plusieurs critères, notamment l’ancienneté d’inscription et de dialyse, la compatibilité immunologique entre donneur et receveur, et la différence d’âge entre donneur et receveur.
Combien de temps vais-je attendre ?
C’est une question cruciale et difficile, que tous les malades en attente de greffe se posent…
En France, la durée médiane d’attente est d’environ deux ans, à partir de l’inscription sur la liste d’attente active (c’est-à-dire hors contre-indication temporaire).
Mais il faut savoir que les durées d’attentes dépendent de beaucoup de paramètres. Elles sont donc difficilement prévisibles pour une personne donnée, même si des statistiques permettent de “se faire une idée”. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à l’accès à la greffe de rein…
Panorama des principaux critères qui influent sur la durée d’attente…
L’influence du lieu d’inscription
Les rapports annuels d’activité de l’Agence de la biomédecine mettent en évidence des disparités sur le territoire. Les médianes d’attente sont très différentes selon les régions d’inscription des malades, mais aussi et surtout en fonction des hôpitaux.
Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces disparités. Un des principaux est certainement le principe du “rein local” : lorsqu’un centre de transplantation effectue également des prélèvements d’organes, sur les deux reins prélevés, le premier est attribué selon les règles de répartitions en vigueurs, tandis que le second reste acquis à l’équipe de greffe locale et donc transplanté à un des malades en attente dans l’hôpital. On comprend aisément que les malades inscrits dans des centres qui prélèvent beaucoup seront très favorisés par ce système. Ces inégalités sont fortement dénoncées par Renaloo.
➡️ Taux d’incidence cumulée de greffe selon l’équipe de greffe des malades inscrits entre 2016 et 2020 sur la liste d’attente d’une greffe rénale à partir de la date d’inscription active
Attention, ces durées sont des statistiques, qui ne donnent aucune garantie de délai à un malade en particulier, et n’ont qu’une valeur informative.
Les services pédiatriques présentent des durées d’attente nettement moins importants que ceux réservés aux adultes, ce qui s’explique par la priorité nationale accordée aux receveurs de moins de 18 ans pour l’attribution d’un greffon.
Les durées d’attente dépendent aussi fortement des politiques d’inscription et de greffe qui diffèrent entre les équipes, qui se traduises par un nombre de patients en attente par centre très variable.
L’influence du groupe sanguin ABO et des anticorps anti HLA
Le groupe sanguin ABO joue donc un rôle très important par rapport à la durée d’attente prévisible.
Les patients de groupe B et O sont très clairement défavorisés par rapport à ceux de groupe A et AB. La présence d’anticorps anti HLA (patient immunisés ou hyper-immunisés) est également un facteur négatif.
➡️ Évolution de l’Incidence cumulée des greffes avec prise en compte du risque concurrent de décès en attente ou sorties pour aggravation selon les caractéristiques des malades inscrits sur la liste d’attente d’une greffe rénale à partir de la date d’inscription active
Les durées d’attente varient aussi fortement selon l’âge des patients lors de leur inscription. Ceux qui attendent le moins longtemps (hors pédiatrie) sont les jeunes adultes (18-20 ans) et les plus de 75 ans. Les tranches d’âges 56-65 ans et 66-75 ans sont celles dont les durées d’attente sont les plus élevées.
Accueil › Forums › Combien de temps vais-je attendre ?
Comment les greffons rénaux sont répartis ? C’est un système de score qui permet l’attribution des greffons rénaux en France, en dehors de certaines p
[Voir l’intégralité de l’article: Combien de temps vais-je attendre ?]