Actualités

L’Insuffisance rénale chronique et votre vie de tous les jours…

Être traité par dialyse ou par transplantation ne doit plus être un obstacle à la poursuite d’études supérieures ni à l’intégration à l’université…

A l’université, l’intégration des étudiants atteints d’un problème de santé est exclusivement individuelle, car il n’existe pas de dispositif collectif. Toutefois, des mesures sont prévues par la loi. Depuis la rentrée 2003, des permanences d’accueil et d’accompagnement ont été crées dans chaque université pour assurer l’accueil, l’évaluation, l’orientation et l’accompagnement pédagogique des étudiants handicapés ou malades.

Dans le cas de la dialyse, des compromis doivent pouvoir être trouvés entre le centre de dialyse et l’université pour permettre de faire cohabiter les séances et les horaires de cours ou des examens…

Si l’état de santé d’un étudiant nécessite un traitement ou une hospitalisation, celui-ci peut poursuivre ses études en séjournant dans une structure spécialisée. Il s’agit principalement des établissements de la Fondation Santé des Étudiants de France, destinée aux étudiants atteints de maladie ou de déficiences diverses…

Il faut également savoir que la loi prévoit une majoration d’un tiers du temps des examens écrits et des épreuves pratiques et orales pour les étudiants en situation de handicap. Pour bénéficier de cet avantage non négigeable, contactez dès votre inscription l’administration de l’université ou de la structure (lycée, école…) dont vous dépendez.

Vous pouvez avoir une priorité d’accès à un logement universitaire, alors faites valoir ce droit !

Les bourses de l’enseignement supérieur sont attribuées par les recteurs d’Académie en fonction de critères sociaux et universitaires qui tiennent compte de vos ressources et de vos charges et celle de votre famille selon un barème national établi chaque année. Le candidat boursier bénéficie de deux points de charge supplémentaire s’il est atteint d’une incapacité permanente.
La limite d’âge de 26 ans n’est pas opposable aux “étudiants handicapés” déposant un dossier de demande de bourse d’enseignement supérieur et bénéficiant des points de charge cités plus haut.

La demande de bourse est à effectuer chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année universitaire pour laquelle elle est demandée auprès de l’établissement d’enseignement fréquenté ou au service des bourses du CROUS de l’Académie de résidence.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *