Actualités

L’Insuffisance rénale chronique et votre vie de tous les jours…

Pour trouver des infos complémentaires et vous faire aider dans la résolution de problèmes sociaux, quelques pistes supplémentaires :

Les assistantes sociales

Les problèmes relatifs à l’IRC étant bien spécifiques, ce sera beaucoup plus simple si vous vous adressez à une personne spécialisée. Certains centres de dialyse et la plupart des centres de transplantation disposent d’une assistante sociale ; n’hésitez pas à demander à la rencontrer si cela ne vous a pas été proposé.

Droit des malades infos service

Enfin, vous pouvez tenter de poser vos questions auprès de la ligne téléphonique Droit des malades infos service, au 0810 51 51 51

Les problèmes sociaux liés à l’insuffisance rénale font théoriquement partie de leurs domaines de compétence.

“Ouverte en mars 2004, la ligne Droits des Malades Info (DMI) a pour objectif d’apporter une réponse juridique à des demandes de plus en plus nombreuses sur les droits individuels, notamment l’accès aux informations médicales, le secret professionnel et la confidentialité, le droit à l’information et au consentement, l’accès à l’assurance, etc., et les droits collectifs des patients.

DMI informe, conseille, soutient et oriente tous les usagers du système de santé et leurs proches, du simple usager à la personne atteinte d’une pathologie lourde ainsi que les professionnels de santé.”

Pour les assurances de prêt, la Ligue contre le cancer a lancé en 2006 un service spécifique ouvert à toute personne atteinte d’une maladie chronique

La plateforme téléphonique Aidéa est un service, gratuit et anonyme, qui aide les personnes qui ont été touchées par la maladie dans leurs démarches. Il offre également une aide juridique en cas de litige avec une assurance.

Il suffit de composer le 0810 111 101 (prix d’un appel local) pour s’informer, constituer un dossier de prêt ou obtenir une aide juridique. A l’autre bout du fil, une équipe de conseillers spécialisés orientent les appelants et leur apportent une aide, tout en respectant l’anonymat.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *