Le Covid a emporté Jacob Desvarieux, leader du groupe Kassav, greffé du rein, 3 doses de vaccin
✅ Nous pensons très fort à Jacob Desvarieux, musicien d’exception, greffé du rein, mort du Covid malgré 3 doses de vaccin. Ce drame rappelle la protection souvent insuffisante apportée par la vaccination aux personnes sévèrement immunodéprimées.
➡️ Selon une étude récemment publiée, par rapport à la population générale, les greffés du rein vaccinés ont un risque :
- multiplié par 82 d’être contaminés
- multiplié par 485 d’être hospitalisés ou de mourir du Covid19
Ces risques sont évidemment encore bien plus élevés s’ils ne sont pas vaccinés !
➡️ Or, la couverture vaccinale des greffés rénaux reste très insuffisante aux Antilles et notamment en Guadeloupe, où résidait Jacob Desvarieux. Moins de la moitié (44%) d’entre eux y avaient reçu deux doses de vaccin au 18 juillet 2021 (données CNAM), contre 77% en moyenne au plan national.
✅ Nous pensons aussi aux plus de 2.000 patients dialysés ou greffés du rein qui, comme lui, ont déjà perdu la vie dans notre pays en raison du virus, ainsi qu’à ceux s’en sont tirés mais avec des séquelles souvent lourdes.
✅ Nous réaffirmons notre soutien sans faille à celles et ceux qui, jour après jour, vivent dans la peur, car à très haut risque et mal protégés par le vaccin.
➡️ En attendant de nouvelles données et / ou de nouvelles thérapeutiques :
- Faites-vous vacciner : une protection même diminuée vaut mieux que pas de protection du tout ! Une 4e dose de vaccin est recommandée au cas par cas.
- Même vacciné, continuez à vous protéger comme si vous ne l’étiez pas !
Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?