Actualités

Les Journées nationales de l’Insuffisance Rénale Chronique

Pour ses 30 ans, la FNAIR a organisé son 6ème Congrès qui a eu lieu le dimanche 30 mars 2003, au palais des congrès de Versailles.

De nombreux sujets ont été abordés durant cette journée au programme très chargé. La matinée était consacrée au thème : Du mortel “mal de Bright” à l’Insuffisance Rénale Terminale, maladie chronique – Dans les années 60, on en mourait, aujourd’hui on aime, on travaille, on voyage avec sa maladie.

Le Pr Claude Jacobs a magnifiquement orchestré cette première partie, dédiées notamment au thème de l’histoire des traitements. Il a évoqué ses années d’internat, durant lesquelles on apprenait aux jeunes médecins comment “faire mourir” les insuffisants rénaux dans les meilleurs conditions possibles, ainsi que son émerveillement lors de l’apparition de la dialyse, qui leur a permis de vivre. (voir la rubrique La dialyse : un peu d’histoire).

alt

Le Pr Küss, qui a mis au point la technique chirurgicale de la greffe rénale, toujours utilisée aujourd’hui, a retracé l’épopée des premières tentatives, ainsi que sa frustration lorsque ses malades mourraient, faute d’immunosuppression, et malgré le succès chirurgical (voir la rubrique La greffe : un peu d’histoire).

alt

Ensuite ce fut le tour du Pr Richet, qui a participé à la mise au point des premiers reins artificiels à l’hôpital Necker (voir la rubrique La dialyse : un peu d’histoire).

alt

Durant la suite de la journée, les thèmes abordés se sont succédés : la situation des différentes modalités de dialyse et la greffe aujourd’hui, et les difficultés rencontrées par les insuffisants rénaux (psychologiques, sociales, professionnelles, etc.), le tout ponctué par de nombreux témoignages de professionnels et de patients, très souvent porteurs d’une immense émotion.

alt

alt

alt

un grand merci à Bernard Orecchioni, de la Fnair, qui m’a fait parvenir ces photos de notre intervention sur le thème “conséquences de l’IRC pour les conjoints”.

alt

alt

alt

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *