Actualités

Les Journées nationales de l’Insuffisance Rénale Chronique

Pour ses 30 ans, la FNAIR a organisé son 6ème Congrès qui a eu lieu le dimanche 30 mars 2003, au palais des congrès de Versailles.

De nombreux sujets ont été abordés durant cette journée au programme très chargé. La matinée était consacrée au thème : Du mortel “mal de Bright” à l’Insuffisance Rénale Terminale, maladie chronique – Dans les années 60, on en mourait, aujourd’hui on aime, on travaille, on voyage avec sa maladie.

Le Pr Claude Jacobs a magnifiquement orchestré cette première partie, dédiées notamment au thème de l’histoire des traitements. Il a évoqué ses années d’internat, durant lesquelles on apprenait aux jeunes médecins comment “faire mourir” les insuffisants rénaux dans les meilleurs conditions possibles, ainsi que son émerveillement lors de l’apparition de la dialyse, qui leur a permis de vivre. (voir la rubrique La dialyse : un peu d’histoire).

alt

Le Pr Küss, qui a mis au point la technique chirurgicale de la greffe rénale, toujours utilisée aujourd’hui, a retracé l’épopée des premières tentatives, ainsi que sa frustration lorsque ses malades mourraient, faute d’immunosuppression, et malgré le succès chirurgical (voir la rubrique La greffe : un peu d’histoire).

alt

Ensuite ce fut le tour du Pr Richet, qui a participé à la mise au point des premiers reins artificiels à l’hôpital Necker (voir la rubrique La dialyse : un peu d’histoire).

alt

Durant la suite de la journée, les thèmes abordés se sont succédés : la situation des différentes modalités de dialyse et la greffe aujourd’hui, et les difficultés rencontrées par les insuffisants rénaux (psychologiques, sociales, professionnelles, etc.), le tout ponctué par de nombreux témoignages de professionnels et de patients, très souvent porteurs d’une immense émotion.

alt

alt

alt

un grand merci à Bernard Orecchioni, de la Fnair, qui m’a fait parvenir ces photos de notre intervention sur le thème “conséquences de l’IRC pour les conjoints”.

alt

alt

alt

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.