Actualités

Mieux être à l’écoute de ses reins – article du Figaro

Médicaments toxiques

L’insuffisance rénale chronique peut aussi avoir pour origine une polykystose rénale, d’origine génétique, des calculs ou des infections négligés, une glomérulonéphrite ou une malformation urologique. Et aussi l’usage de médicaments toxiques pour le rein. «Trop de patients, surtout âgés, développent ou aggravent une maladie rénale par consommation excessive d’anti-inflammatoires non-stéroidiens ou d’antibiotiques», souligne le Pr Ronco.

Assez différente, l’insuffisance rénale de l’enfant résulte le plus souvent d’anomalies congénitales de l’appareil urinaire, de maladies héréditaires ou glomérulaires qui relèvent de traitements spécifiques.

La prise en charge de la maladie initiale, en particulier le contrôle strict de l’hypertension artérielle et de la protéinurie due au diabète qui sont les principaux facteurs de progression de l’insuffisance rénale, est donc déterminant pour en ralentir l’évolution.

L’arrivée depuis vingt ans de médicaments efficaces contre l’hypertension, au premier rang desquels les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou IEC, a totalement modifié le pronostic de ces malades. Même si parmi eux 35.000 ne vivent que grâce à la dialyse et 30.000 autres grâce à la transplantation rénale dont ils ont pu bénéficier.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *