Agenda

Recueillir et porter les voix des malades du rein : un engagement historique de Renaloo !

📢 Renaloo s’attache depuis sa crĂ©ation Ă  recueillir la parole et l’expĂ©rience des patients en rĂ©alisant des enquĂŞtes et des Ă©tudes qui leur sont consacrĂ©es.

Un Ă©lan auquel a beaucoup contribuĂ© notre vice-prĂ©sident Christian Baudelot, professeur Ă©mĂ©rite de sociologie Ă  l’Ecole normale supĂ©rieure, et donneur vivant Ă  son Ă©pouse Olga.

🔥 La voix des patients, recueillie avec et pour eux, de façon rigoureuse et co-construite, dans le plus grand respect de leurs droits, permet de :

✅ Créer des connaissances nouvelles

✅ Eclairer la médecine et ses pratiques

✅ Nourrir notre plaidoyer avec la réalité du vécu des personnes concernées

🎯 Une de nos enquĂŞtes les plus marquantes a Ă©tĂ© celle des Etats gĂ©nĂ©raux du rein, qui a rassemblĂ© près de 9.000 participants, dont 7.000 personnes dialysĂ©es ou greffĂ©es, soit 10% des patients en supplĂ©ance Ă  la pĂ©riode de l’enquĂŞte.

Ses enseignements sur la qualitĂ© de vie, la relation aux soignants, les conditions de l’annonce, la duretĂ© de la dialyse, l’opacitĂ© de l’accès Ă  la greffe, l’appauvrissement provoquĂ© par la maladie, ont Ă©tĂ© considĂ©rables.

Ces données inédites ont permis de montrer pour la première fois en France l’existence d’inégalités sociales en néphrologie, dans l’accès la liste d’attente de greffe rénale.


đź“° Le journal Le Monde a consacrĂ© Ă  l’enquĂŞte des Etats gĂ©nĂ©raux du rein un dossier important, intitulĂ© “la dĂ©tresse des malades du rein“.

Au fil des années, les études de Renaloo se sont succédées, par exemple sur :

ℹ️ L’impact de la maladie rĂ©nale sur le travail et les ressources : 18% seulement des dialysĂ©s en âge de travailler ont un emploi, contre 52% des greffĂ©s et 82% en population gĂ©nĂ©rale de mĂŞme âge.

ℹ️ L’information et la dĂ©cision partagĂ©e : un dĂ©faut majeur d’information, qui conduit Ă  ce que trop de patients ne participent pas aux dĂ©cisions mĂ©dicales qui les concernent, en particulier sur le choix du traitement de supplĂ©ance.
https://renaloo.com

ℹ️ La vie avec un traitement antirejet, avec le soutien de l’Assurance Maladie et l’ANSM (Agence du mĂ©dicament) : beaucoup d’effets indĂ©sirables, peu de solutions, un dialogue avec le mĂ©decin trop restreint.

ℹ️ Plusieurs études durant la crise du Covid, qui ont permis une publication dans le prestigieux British Medical Journal.

Ces trois Ă©tudes ont aussi contribuĂ© Ă  plusieurs Ă©valuations par la commission de la transparence de la Haute AutoritĂ© de SantĂ© pour l’accès prĂ©coce Ă  des mĂ©dicaments du covid pour les personnes les plus Ă  risque, en particulier les immunodĂ©primĂ©s (Ronapreve, Evusheld, Paxlovid, etc.).

ℹ️ La grande enquĂŞte “les espoirs des malades du rein”, Ă  l’occasion des 20 ans de Renaloo :

đź“Ť Cette engagement ancien en faveur du recueil de l’expĂ©rience des patients nous a conduits Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  un modèle vertueux et Ă©thique, qui respecte les grands principes de consentement, d’anonymat et de sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, mais aussi de co-construction et de transparence. 

C’est ainsi que MoiPatient a vu le jour. Créée par Renaloo, cette plateforme innovante, unique en son genre, a permis depuis son lancement en 2019 la réalisation de nombreuses études construites par, pour et avec les personnes concernées et leurs associations, quelles que soient leurs pathologies.

Nous sommes fiers de cette expertise construite par Renaloo sur le recueil de l’expérience des personnes qui vivent avec une maladie chronique. Elle contribue à ce que leurs voix ne puissent plus être ignorées et à mettre en lumière des pans jusque là invisibles, et pourtant ô combien cruciaux, de la médecine.

Partagez

Plus de lecture

RĂ©pondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *