Réforme des retraites et handicap / maladie chronique : qu’est ce que ça change ?
Réforme des retraites et handicap / maladie chronique : qu’est ce que ça change ?
Depuis la réforme des retraites de 2004, les personnes qui bénéficiaient de la carte d’invalidité pouvaient dans certains cas prendre leur retraite avant 60 ans, à condition d’avoir accompli la totalité de leur carrière, ou presque, en relevant de ce statut. Cette possibilité a ensuite été élargie aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
La loi réformant le système de retraite de 2013 a apporté quelques modifications.
L’accès en est désormais réservé aux personnes pouvant justifier d’un taux d’incapacité au moins égal à 50 % pendant un certain nombre de trimestres validés et de trimestres cotisés, pour les salariés du privé comme du secteur public. La RQTH ne sera plus prise en compte après le 31 décembre 2015.
Cette évolution pourrait constituer un recul pour certaines personnes ayant une insuffisance rénale. En effet, si le fait d’être dialysé(e) permet en général de se voir accorder la carte d’invalidité (donc un taux de 80%…) c’est nettement plus compliqué de l’obtenir lorsqu’on a une insuffisance rénale au stade non terminal ou bien qu’on est transplanté. Les taux accordés dans ces situations sont souvent inférieurs à 50%…
> Télécharger le tableau des conditions de durée d’assurance pour accéder à la retraite anticipée
Les personnes justifiant d’un taux d’incapacité de 50 %, mais ne remplissant pas les conditions pour partir en retraite anticipée, pourront liquider leur retraite à taux plein (sans décote) dès qu’elles atteignent l’âge légal de départ à la retraite, c’est-à-dire 62 ans. Elles n’auront plus à atteindre 65 ans, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Accueil › Forums › Réforme des retraites et handicap / maladie chronique : qu’est ce que ça change ?
Réforme des retraites et handicap / maladie chronique : qu’est ce que ça change ? Depuis la réforme des retraites de 2004, les personnes qui bénéficia
[Voir l’intégralité de l’article: Réforme des retraites et handicap / maladie chronique : qu’est ce que ça change ?]