Agenda

Troisième dose, et après ?

✅ Voici un peu plus d’un mois qu’une troisième dose de vaccin antiCovid est recommandée pour les personnes immunodéprimées sévères.
Beaucoup d’entre vous, dialysés et greffés, l’ont déjà reçue.

✅ Une mesure du taux d’anticorps (sérologie quantitative antiSpike) est recommandée un mois après la 3e dose.

➡️ L’efficacité de cette 3e dose n’est pas encore connue, mais on sait que certains n’ont toujours pas d’anticorps à son issue. Pour d’autres, ils sont présents, à des niveaux variables.
➡️ Il est très difficile d’interpréter ces informations.

Les seuils d’anticorps (immunité humorale) permettant d’assurer une protection contre le virus (corrélats de protection) ne sont pas connus. On ignore encore la place et l’ampleur de l’immunité cellulaire, dont la mesure est complexe et à ce jour réservée à la recherche.

➡️ Ne pas avoir d’anticorps peut signifier ne pas être protégé, ou l’être de façon limitée.
➡️ Mais impossible d’affirmer que leur présence est une garantie de protection…

Le Pr Dorry Segev, auteur des premières études US sur l’efficacité des vaccins chez les greffés, mettait tout récemment en garde ses patients sur les réseaux sociaux :

« Attention, ce n’est pas parce que votre taux d’anticorps semble élevé que vous êtes protégé ! ».

Ces craintes sont encore renforcées par les signaux d’inefficacité clinique, c’est-à-dire par les cas de personnes greffées ou dialysées, totalement vaccinées, et malgré tout contaminées, dont une partie développent des formes graves.

⚠️ Face à toutes ces incertitudes, la prudence incite à continuer à se comporter comme si on n’était pas vacciné : masques, gestes barrières, distance, évitement des lieux fréquentés…

Il est également essentiel que les proches des personnes dialysées ou greffées soient vaccinés, comme c’est désormais prévu, pour constituer autour d’elles une « bulle d’immunité » protectrice.

➡️ Ne pas être protégé, ou ne pas savoir si on est protégé, alors qu’on est à très haut risque de forme grave, est une situation difficile.

C’est encore plus vrai en cette période de « réouverture » et de retour à une vie plus normale. Se sentir exclu de ce retour à une plus grande liberté est douloureux.

✅ Mais il y a des raisons de garder espoir !

La question du « renforcement vaccinal » fait l’objet de beaucoup de réflexions et de travaux de recherche.

Ils permettront probablement de répondre à beaucoup de questions, en particulier sur :

  • les seuils de protection, y compris contre les variants
  • l’ampleur et le rôle de l’immunité cellulaire
  • les stratégies de renforcement vaccinal adaptées à chaque patient : dose supplémentaires, augmentation des doses, modulation temporaire des antirejets, recours à d’autres vaccins…

De nouveaux vaccins seront prochainement disponibles. Ceux qui contiennent des adjuvants* pourraient notamment avoir un intérêt pour les personnes immunodéprimées. 

Dans le contexte d’urgence actuel, des solutions pour renforcer la protection, lorsque c’est nécessaire, devront être rapidement proposées.

➡️ Certains traitements prometteurs pourraient prochainement constituer des alternatives aux vaccins.

Les cocktails d’anticorps monoclonaux sont disponibles actuellement en ATU pour les personnes à risque de forme grave contaminées symptomatiques (lien). Les données, encore très préliminaires, sont encourageantes et les premiers résultats d’utilisation en vie réelle devraient être connus prochainement.

✅ Si vous pensez avoir des symptômes de Covid19, n’hésitez pas à vous rapprocher le plus rapidement possible de votre médecin traitant ou de votre néphrologue pour envisager la mise en place de ces traitements.

Les anticorps monoclonaux pourraient aussi devenir une alternative à la vaccination pour les personnes difficiles à immuniser. Des essais sont en cours sur leur usage en « prophylaxie », c’est à dire en prévention du Covid : une injection d’anticorps efficaces en quantité suffisante permettrait une immunité de quelques mois.

✅ Enfin, la progression de la vaccination dans la population générale est très importante : l’immunité collective sera sans doute un des meilleurs moyens de protéger les personnes les plus vulnérables, pour lesquelles la vaccination n’est pas suffisante. Ce chantier avance :  la vaccination vient d’être ouverte à tous les adultes.

* Des adjuvants sont ajoutés à la fabrication de certains vaccins pour les rendre plus efficaces. « Ils servent entre autres à donner le signal de danger pour que le système immunitaire soit activé et que le vaccin fonctionne » explique l’ANSM. 

 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Troisième dose, et après ?

Partagez
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #44145
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1473Message(s)

    ✅Voici un peu plus d’un mois qu’une troisième dose de vaccin antiCovid est recommandée pour les personnes immunodéprimées sévères. Beaucoup d’entre vo
    [Voir l’intégralité de l’article: Troisième dose, et après ?]

Partagez
5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #44468
    kerschenk
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    @cigol67 bonjour

    Je ne suis pas d’accord avec ton opinion sur l’association, je pense qu’elle a été et qu elle est d’une grande utilité pour les malades dans cette crise.

    Quant au nombre de vaccination, ce sont des préconisations de nos équipes médicales , chacun est encore libre de les appliquer ou pas.

    Dans l’état actuel, hormis les
    Gestes barrières , je ne vois pas d’autre moyen de s en sortir ….

    #44725
    locol
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Navré de voir ce type de message anonyme qui reflète la peur de ces personnes de moins en moins nombreuses face à un virus inconnu.
    Le type même de message qui n’a pas sa place ici et est plutôt destiné aux réseaux sociaux où les propos de ce type sont légions et alimente la haine.
    Parlons rein et protection des personnes uniquement.

    #44727
    kerschenk
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    ok le message anonyme, on en parle ? Non.

    #44729
    ianledragon
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 26Message(s)

    Bonjour, après la 3e dose, deux de mes compagnons et moi-même non seulement n’avons pas d’anticorps mais en plus nous avons tous perdu le peu de mini-réaction que nous avions après la 2e dose (où un léger friselis de non-néant se dessinait). En même temps, comme nous avons des logs de 0,60 ou 0,80 ou 0,45, nous appartenons à la catégorie des “réactions” alors que nous n’avons pas d’anticorps (c’est négatif). L’un de nous avait un log de 2 (il fallait 3 ou 4 pour que ça marche) et est redescendu, moi-même j’ai perdu 0,25 de log et le troisième n’a eu aucune réaction à la troisième (0,45 avant).
    Donc on a l’impression que la 3e dose nous a fait perdre le peu de réaction que nous avions mais en même temps, comme dans ces trois cas elle n’est PAS égale à zéro (mais à zéro virgule mini-quelque chose), j’étais en train de me demander si c’est ce genre de chose qui s’appelle “une réaction non-négative”, sachant que cependant elle ne fournit aucun anticorps.
    Du coup je n’arrive pas à comprendre cette étude anglaise : on parle d’anticorps ou de mini-réaction (fût-elle non productrice d’anticorps) ? Si c’est la mini-réaction c’est encourageant. Mais d’après nos échantillons (c’est quasi niet pour beaucoup d’autres camarades !) on se demande d’où vient le chiffre de 64 % si ce sont des anticorps : comment c’est possible qu’on ne connaisse PERSONNE pour qui ça ait marché et qu’on nous avance de tels chiffres ?
    Bref j’entrave que couic, comme on disait dans ma jeunesse; Et vous ? Est-ce que la 3e dose vous a fourni des vrais anticorps ? Merci !

    #44730
    kerschenk
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonjour ianledragon

    C’est en effet limite compréhensible en tout cas pour le commun des mortels : Ici la vaccination n°3 a titré les anticorps à supérieur à 250.

    Pff mon mari a une petite baisse de morale quand ils voient le refus de vaccination de certains et vous tous comment vivez-vous ça ?

    Ton expression je ne connaissais pas !

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez