Agenda

Efficacité diminuée du vaccin, premières infos de la vraie vie des patients dialysés et greffés

✅ Depuis plusieurs semaines, différentes études montrent que les personnes dialysées et greffées produisent moins d’anticorps suite à la vaccination que la population générale. On en parle ici et là.
✅ Pour cette raison, une 3e dose de vaccin leur est recommandée  et leurs proches peuvent désormais être vaccinés.

Cependant on ignore encore quel seuil d’anticorps permet d’être protégé, voire même si leur absence implique une absence de protection.
Des données “en vie réelle”, bien qu’encore très préliminaires, permettent d’avoir une idée des conséquences de ces observations pour les patients.

Efficacité diminuée du vaccin : 1ères infos de la vraie vie pour les patients dialysés et greffés

➡️Selon une enquête de la SFT auprès des équipes de greffe, à ce jour, 40 patients transplantés ayant reçu deux doses de vaccin ont été diagnostiqués positifs au Covid19. Parmi eux, 12 ont dû être hospitalisés, 4 sont passés en réanimation et 2 sont décédés.
Pour 13 d’entre eux, leur sérologie était connue : pour un seul elle était faiblement positive et pour les 12 autres négative. 

➡️ Selon des données de l’Abm, 78 patients dialysés ayant reçu deux doses de vaccin ont été déclarés positifs au Covid19. 36 d’entre eux ont dû être hospitalisés. On ignore leur statut sérologique.

Même si aucun recueil précis n’existe, on estime qu’à l’heure actuelle environ 60 à 65% des patients dialysés et greffés ont reçu au moins une première dose de vaccin.

Même si ces données très précoces méritent sans doute d’être confirmées et complétées, l’existence non seulement de contaminations, mais surtout la proportion élevée de formes graves, nécessitant une hospitalisation, confirment que 2 doses de vaccin sont insuffisantes pour certains patients. 

Elles incitent à une grande prudence, au maintien strict des gestes barrières, même avec 2 doses de vaccins, et au recours à la 3e dose, dont on espère qu’elle permettra de renforcer la protection. 

On rappelle que les RDV pour la 3e dose peuvent être pris dans n’importe quel centre de vaccination, via les plateformes de réservation, en choisissant l’option “réserver uniquement votre deuxième injection”.

✅ En cas de difficulté à obtenir un RDV, on vous conseille de tenter le site ViteMaDose.

 

 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

18 Commentaires

  • Bonsoir qu’El sérologie minimum positif faut il avoir si il nécessite un 3ème vaccin ? Svp Merci

  • Comme indiqué dans l’article, on ne sait pas quel seuil d’anticorps permet d’être protégé. De plus, ce taux va diminuer dans le temps, mais on ignore encore à quel rythme.
    La 3ème dose est recommandée pour tous les patients immunodéprimés sévères, quel que soit le résultat de leur sérologie.

    • Bonjour,
      Ce que je trouve hallucinant c’est que les centres de dialyse doivent financer les tests sérologiques.
      On nous indique même que ça sera sûrement le patient qui devra payer son test d’efficacité vaccinale après la troisième injection qui a eu lieu.
      Comment intervenir pour obtenir une prise en charge de ces tests?
      Merci,

      • Nous demandons évidemment la prise en charge par l’assurance maladie de ces tests pour les personnes immunodéprimées sévères. Cette demande semble sur le point d’aboutir, des annonces sont attendues dans les prochains jours.

  • Bonjour, c’était juste pour signaler que les liens hypertextes des termes “ici” et “là” ne sont pas activés, les mots “ici” et “là” ne renvoient à rien et ne sont pas cliquables. Bonne fin de journée.

  • C’est corrigé, merci !

  • Quel vaccin doit-on attendre à présent ? si la troisième dose ne provoque pas de réaction ?

  • J ai lu un article qui expliquait que la plupart des sérologies etaient inutiles pour les vaccins arn puisque ceux ci ne se concentrent que sur une protéine, ce qui peut induire des anticorps non détectés lors des serologies. Cela contrairement aux vaccins traditionnels. Avez vous des infos à ce sujet ? En vous remerciant pour tout.
    Cordialement.

    • Les sérologies Sars-Cov-2 quantitatives antiS mesurent bien les anticorps issus de l’exposition au vaccin.

  • Bonsoir, j ai lu un article qui expliquait que la plupart des sérologies etaient inutiles pour les vaccins arn puisque ceux ci ne se concentrent que sur une protéine, ce qui peut induire des anticorps non détectés lors des serologies. Cela contrairement aux vaccins traditionnels. Avez vous des infos à ce sujet ? En vous remerciant pour tout.
    Cordialement.

  • Bonjour,est ce que cette 3em dose concerne l insuff.renale pré terminale avec MDRD à 21mg et créant à 30mg/l ?merci .

  • Bonjour, comme indiqué dans l’article, la 3e dose ne concerne pour le moment que les personnes dialysées et greffées.

    • Bonjour, est ce que ceux qui feront une sérologie anti S apres leur 3 ème pourront indiquer sur ce forum si ça a “fonctionné ” ,même si j ai bien compris que le seuil de protection n était pas connu. De mon côté, le CHU qui me suit n a toujours pas prévu de nous faire faire de sérologie…Merci à tous

      • @ Mona33 oui bien sûr !
        Si vous voulez connaître votre taux d’anticorps, les sérologies sont accessibles sans ordonnance dans les labos de ville. Ca coûte une trentaine d’euros. Bien vérifier qu’il s’agit d’une sérologie Covid19 quantitative antiSpike.

  • Bonjour à toutes et tous.
    J’ai eu ma troisième dose de BioNTech/ Pfizer vendredi dernier dans un centre de vaccination.
    Petit problème administratif, le logiciel d’enregistrement ne prévoyait pas de case pour une troisième injection. Heureusement, le médecin a eu la bonne idée de faire l’enregistrement à l’ancienne sur un formulaire papier.

  • @ Günter en effet pour le moment le logiciel vaccination ne permet pas la saisie de la 3e dose. L’Assurance Maladie a transmis aux centres de vaccination une procédure pour qu’elle soit néanmoins enregistrée.

  • Bonjour, 30 ans de greffe dont une 3eme depuis 2015. vacciné en Janvier 1er dose puis Février 2eme dose et enfin Avril 3eme dose. Test anticorps 15j après le 3eme dose, sans appel 0.0 rien. Et maintenant ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.