Actualités

Vous êtes sous immunosuppresseurs ? Vous êtes transplanté-e ou en attente de greffe ? Le calendrier vaccinal 2012 se penche sur l’immunodépression

 

Patients atteints d’une maladie auto-immune et traités par corticothérapie, immunosuppresseurs ou biothérapie

La vaccination contre la grippe saisonnière (vaccin inactivé) et le pneumocoque est recommandée.

Le vaccin BCG et le vaccin vivant contre la grippe sont contre-indiqués. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ainsi que les vaccins contre la fièvre jaune et la varicelle sont généralement contre-indiqués.

Cependant, chez les patients traités par corticothérapie à une posologie = à 10 mg/j d’équivalent-prednisone (ou = 2 mg/kg/j chez l’enfant) et ne recevant pas de traitement immunosuppresseur ou de biothérapie, la vaccination par l’un de ces vaccins est envisageable.

Pour des posologies supérieures à 10 mg/j d’équivalent-prednisone (> 2 mg/kg/j chez l’enfant), la vaccination ROR, fièvre jaune ou contre la varicelle reste possible seulement si la corticothérapie est prescrite depuis moins de deux semaines (sauf pour les « bolus » de corticoïdes, qui contre-indiquent l’administration d’un vaccin vivant durant les trois mois qui suivent).

Enfin, la corticothérapie inhalée ou administrée localement n’est pas une contre-indication aux vaccins vivants atténués lorsqu’elle n’est pas associée à un autre traitement immunosuppresseur.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *