Voyage, voyage…
Attention : Ce qui suit ne s'applique qu'aux personnes relevant du régime français de Sécurité Sociale et souhaitant avoir recours à l'hémodialyse lors d'un séjour temporaire.
Concilier des vacances avec vos trois séances d'hémodialyse hebdomadaires, c'est possible ! Seulement, c'est théoriquement à vous d'organiser les séances qui devront être réalisées sur votre (vos) lieu(x) de séjour.
Voir la brochure : Voyage et hémodialyse, le BA-ba !
La première étape indispensable est bien entendu de parler de votre projet avec votre néphrologue, qui pourra vous indiquer s'il est compatible avec votre état de santé, et vous orienter vers le type de structure qui vous convient (en centre, autodialyse…).
Du point de vue strictement médical, on vous demandera de fournir un dossier assez complet, mentionnant votre stratégie de dialyse (poids sec, type de générateur et de membrane, etc.). Les sérologies de l'Hépatite B, C, virus HIV doivent dater de moins de 3 mois. Attention, pour l'Amérique du Nord vous devrez en plus vous soumettre à des prélèvements pour prouver que vous n'êtes pas porteur de germes résistant aux antibiotiques (du style staphylocoque doré…). Autant le savoir ! Mais pas de panique, votre centre de dialyse est parfaitement au courant de toutes ces procédures et de la nature du dossier à constituer, c'est lui qui gèrera tous ces aspects.
En pratique, et pour la partie purement touristique, il y a au moins deux possibilités :
- vous faites appel à une agence de voyage spécialisée
Il s'agit d'agences "presque traditionnelles", à ceci près qu'elles proposent des services spécifiques pour les patients dialysés.
En général, elles travaillent avec quelques destinations uniquement, équipées de centres de dialyse et se chargent de l'organisation du séjour (ou de la croisière !) et du traitement, en vous guidant pour les démarches à effectuer. A noter que le Club Med, sans proposer ce type de service, mentionne sur ses catalogues l'adresse du centre de dialyse le plus proche de chaque village… C'est déjà pas si mal.