Voyage, voyage…
L'assurance indispensable
En cas d’accident, de maladie, la prise en charge des soins peut constituer un véritable problème. En voyage à l’étranger, et surtout en dehors de la Communauté Européenne, vous pouvez souscrire un contrat d’assistance pour la durée du séjour.
Attention, la plupart des assurances tourisme (proposées par les agences de voyage ou incluses dans les services de cartes de crédit) ne prennent pas en compte les affections préexistantes, c'est à dire qu'elles ne couvriront pas les éventuels problèmes médicaux liés à votre insuffisance rénale. Pour partir en toute tranquillité, vérifiez bien que l'assurance que vous souscrivez vous couvrira pour les éventuels problèmes liés à vos pathologies préexistantes. De plus en plus d'assureurs proposent des contrats adaptés.
Les contrat d’assistance couvrent les évènements non programmés et non prévisibles, incluant la possibilité d’un rapatriement si nécessaire. Quelques éléments sont à connaître :
- La prise en charge des soins (hospitalisation, médicaments, transports) est généralement assurée par la compagnie, à condition qu’elle ait elle-même coordonné les soins. En cas de problème, il faut donc appeler le numéro d’assistance qui vous est communiqué avec le contrat, et suivre les indications qui vous sont données.
- Enfin, il ne s’agit pas d’une assurance rapatriement. Les soins locaux sont privilégiés. Le rapatriement est organisé si les soins locaux ne sont pas réalisables dans de bonnes conditions.