La dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale est une technique de dialyse continue qui se déroule au domicile des patients, qui peuvent être autonomes ou accompagnés par un IDE libéral ou un membre de la famille. Les déplacements dans les centres de dialyse sont donc limités aux replis en cas de problèmes ou aux rendez-vous de consultation auprès du néphrologue.
Les deux modalités de dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale continue ambulatoire ou DPCA est réalisée manuellement, quatre fois par jour (matin, midi, soir, coucher), sept jours sur sept. Chaque manipulation, qui alterne la vidange de la cavité péritonéale (abdominale) puis l’infusion du dialysat par gravité en accrochant la poche pleine à un pied à perfusion, prend entre quarante minutes et une heure.
La dialyse péritonéale automatisée ou DPA est réalisée à l’aide d’une machine, appelée cycleur. Le dialysat est injecté dans la cavité péritonéale, puis la vidange se fait automatiquement de façon répétée, la nuit, pendant le sommeil. La durée du traitement varie entre huit et douze heures, auxquelles il faut ajouter le temps nécessaire à l’installation et la désinstallation des poches. Le traitement doit être répété le plus souvent sept jours sur sept, ou parfois six voire cinq jours sur sept.
La dialyse péritonéale est une technique plus physiologique, plus douce que l’hémodialyse : l’épuration et la filtration se font continuellement, (même si elles sont faibles), ce qui est moins agressif pour l’organisme. Une indication particulière est représentée par l’insuffisance cardiaque sévère avec un épuisement de l’efficacité des médicaments diurétiques donnés à leur dose maximale.