La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est une technique de dialyse continue qui se déroule au domicile des patients, qui peuvent être autonomes ou accompagnés par un IDE libéral ou un membre de la famille. Les déplacements dans les centres de dialyse sont donc limités aux replis en cas de problèmes ou aux rendez-vous de consultation auprès du néphrologue.

Les deux modalités de dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale continue ambulatoire ou DPCA est réalisée manuellement, quatre fois par jour (matin, midi, soir, coucher), sept jours sur sept. Chaque manipulation, qui alterne la vidange de la cavité péritonéale (abdominale) puis l’infusion du dialysat par gravité en accrochant la poche pleine à un pied à perfusion, prend entre quarante minutes et une heure.

La dialyse péritonéale automatisée ou DPA est réalisée à l’aide d’une machine, appelée cycleur. Le dialysat est injecté dans la cavité péritonéale, puis la vidange se fait automatiquement de façon répétée, la nuit, pendant le sommeil. La durée du traitement varie entre huit et douze heures, auxquelles il faut ajouter le temps nécessaire à l’installation et la désinstallation des poches. Le traitement doit être répété le plus souvent sept jours sur sept, ou parfois six voire cinq jours sur sept.

La dialyse péritonéale est une technique plus physiologique, plus douce que l’hémodialyse : l’épuration et la filtration se font continuellement, (même si elles sont faibles), ce qui est moins agressif pour l’organisme. Une indication particulière est représentée par l’insuffisance cardiaque sévère avec un épuisement de l’efficacité des médicaments diurétiques donnés à leur dose maximale.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.